
Ce fut un moment empreint d'émotion, ce samedi, sous la Porte des Chantiers, où les anciens de "La Navale", qui l'ont contruit, Lucien Conac, président de l'AMIANS, en tête, se sont retrouvés en compagnie des représentants de l'armateur, des officiers du navire, et de nombre d'élus et de personnalités.
Après les discours, où la mémoire confinait à l'avenir tourné vers la mer, on a échangé des cadeaux. J'ai remis au dernier commandant de la "Lady" que fut ce navire d'exception un drapeau de la ville et la médaille d'honneur commémorative, et j'ai reçu de ses mains, pour le futur espace de mémoire de la construction navale à La Seyne, l'hélice d'une des chaloupes du paquebot et un compas de navigation.
L'occasion pour moi de poser quelques enjeux de l'appui nécessaire, pour les temps à venir, qu'est la mémoire de 150 ans de savoir-faire de nos chantiers navals...
"Je vais avoir du mal à exprimer l'émotion qui est la mienne aujourd'hui.
"L'émotion du Seynois que je suis, attaché aux chantiers navals, à l'époque, et aujourd'hui attaché à leur mémoire.
"L'émotion du maire de cette commune tellement affectée puis changée, tellement changée, déjà, et encore toute entière mobilisée pour sa mutation.
"Captain David Warden Owen, Chief Engineer Len Blinston, Hotel Director Horst Pint and Cruise Director Roy Parkinson, au nom de toute la population de cette ville, en particulier celle qui a fait les "Forges et Chantiers de la Méditerranée" : bienvenue à La Seyne-sur-Mer !
"Merci d'avoir pris soin de rendre cet hommage aux chantiers qui ont construit votre navire.
"Merci d'être là, aujourd'hui. Votre initiative est exceptionnelle, je veux insister à mon tour sur ce point. Elle nous va droit au coeur.
"Aujourd'hui, vous nous confiez, non pas un navire qui va terminer calmement sa vie, mais un souvenir. Une trace, pour les générations futures. Un encouragement à oeuvrer à l'avenir et au bonheur de cette ville qui a longtemps été en deuil de ses chantiers et qui, j'en suis sûr, tirera de sa mémoire de l'optimisme et de l'énergie.
"Merci à vous, merci à Saga Shipping pour tout cela.
"A travers ma modeste personne, c'est bien sûr La Seyne-sur-Mer, ses maires, ses élus, sa population, ses travailleurs, qui sont honorés aujourd'hui.
Un si beau paquebot. Résultat du travail de milliers de d'hommes. Une fierté, d'avoir construit, dans des conditions souvent difficiles, un tel navire, d'une modernité et d'une performance rares.
"Et je le dis tout de suite : le Saga Fjord a été une richesse des chantiers de La Seyne-sur-Mer et une grande fierté. C'est l'un de ses plus beaux emblèmes.
"Chacun le comprendra, je ne reviendrai pas aujourd'hui, en cette occasion, sur les causes de la fermeture de nos chantiers navals. Elles sont autres. Tout autres.
"Et puis, ne faisons pas peser une ombre quelconque sur ce jour de fête et d'hommage.
"Tout ou presque a été dit sur le Saga Rose, alias Saga Fjord. Son lancement en 1964, puis sa livraison en 1965, sur sa vie, prestigieuse, les multiples routes qu'il a suivies autour du monde, la ligne Oslo-New York, et les croisières, bien entendu...
"Alors, je conclurai en disant que l'important de cette belle journée, ce sont les retrouvailles entre les anciens salariés des chantiers, vous tous, Messieurs, et ce navire, son armateur, Saga Shipping, son équipage, vous, Messieurs, ses officiers.
C'est vous les "stars" de la journée.
Respect à vous tous.
"Je ne terminerai pas sans évoquer le fait que notre ville, forte de ses atouts humains et naturels, portera toujours très haut son titre de noblesse : "La Seyne... SUR-MER".
"Si le Saga Rose s'en va, je profite donc de ce moment solennel pour souhaiter par anticipation la bienvenue aux autres, à tous les autres navires, celui qui est là aujourd'hui, à tous les croisiéristes qui choisiront désormais notre rade, dans les années qui viennent, la plus belle du monde, comme chacun sait, et La Seyne-sur-Mer."