2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 05:02

130629 feu artifEncore un week-end de bel investissement des associations, des services communaux et des acteurs économiques, ces vendredi et samedi. Malgré les difficultés financières, nos concitoyens rencontrés au gré de nos balades dans les lieux de la ville où se déroulaient une multitude d'animations de qualité étaient unanimes pour nous dire que nous avons bien fait, il y a cinq ans, de redonner vie à un événement qui, depuis plusieurs décennies, était tombé dans l'oubli. Une simple fête de la ville, qui, jadis, était une sympathique fête foraine se déroulant début juillet, et que, pour sa renaissance, nous avons fixée au dernier week-end de juin, car c'est le 29 juin 1889 que La Seyne est devenue La Seyne-sur-Mer par décret ministériel. Une manière de marquer que c'est bien de ses 25 kilomètres de littoral que notre commune s'est forgé son développement historique et avance vers son avenir.

 

COEUR HISTORIQUE : LA FÊTE DANS LA FÊTE

130629 passage porte-copie-1Outre ce qui est désormais traditionnel, le passage de la porte principale des chantiers suivi de son pique-nique sur le Parc de la Navale avant le feu d'artifice de clôture, la myriade de petits lieux d'expression et de création, les spectacles de rue, pour écouter de la musique, de la chanson, danser, découvrir des oeuvres artistiques, permettre aux petits et grands de se détendre, se restaurer de produits de la mer au village des pêcheurs, cette année aura été l'occasion de voir naître une fête au cœur de la fête : celle du quartier du centre ancien, organisée par les citoyens investis dans le conseil de quartier, les commerçants et les associations.

Et apportant la preuve du potentiel formidable du cœur de notre cité et de ceux qui y vivent et le font vivre, loin des clichés véhiculés par les grincheux qui semblent prendre un malin plaisir à n'y voir que marasme et insécurité. Bravo à eux qui ont jalonné de leurs belles initiatives la route de la reconquête de La Seyne historique.

 

UN PATRIMOINE HISTORIQUE À VALORISER : BONAPARTE ET LES SOLDATS DE L'AN II

130629_an_2.jpgCe fut aussi l'occasion de célébrer le 220ème anniversaire de la libération de la rade de Toulon occupée par les flottes anglaise et espagnole par un certain capitaine d'artillerie, Bonaparte, depuis les forts d'Ollioules et de La Seyne, pour sauver la République française balbutiante, mise à mal par les aristocraties contre-révolutionnaires de toute l'Europe.

Une animation d'une troupe de soldats de l'An II costumés au Fort Napoléon a ouvert la voie d'une mise en valeur de ce volet de notre histoire et de notre patrimoine que nous devrons développer et exploiter, pour la mémoire des valeurs qu'il représente comme pour le soutien à notre économie touristique. Là aussi, chapeau aux associations "L'Aurore de la République" et "Le chant du départ", et à Henri Ribot, historien local de talent qui nous a contés les faits.

 

LES VILLES AMIES DE LA SEYNE AVEC NOUS DANS LA FÊTE

130629_alessio_lari.jpgEt, comme nous avions accueilli l'an dernier Georgy Bystrov, maire de notre ville jumelle estonienne de Maardu, la fête s'est déroulée cette année en présence de nos amis italiens de Buti, dans la province de Pise, emmenés par leur maire Alessio Lari, avec lesquels nous avons décidé de relancer nos relations que nous formaliserons bientôt, grâce à Annick Le Gal, conseillère déléguée aux jumelages, au président Christian Grenet et à l'équipe des bénévoles du comité des jumelages, par la signature d'un nouveau projet officiel de coopération et d'échanges.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE