30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 04:11

http://past.visitvar.fr//provence-cote-azur/acvs/photos/maxi/54358_1.jpgUne connaissance accueillant des proches en vacances cet été à La Seyne me racontait il y a quelques semaines combien elle était désolée lorsque ses amis déploraient de ne pouvoir totalement profiter de la baignade à cause des caprices de la météo. Je lui suggérai alors : "Pourquoi ne leur proposes-tu pas d'aller passer quelques heures à la piscine municipale ? Outre la nage, il y a plein d'activités en intérieur comme en extérieur". Et je suis resté pantois devant la réponse de mon interlocutrice, pourtant Seynoise de toujours : "Quelle piscine municipale ?"

 On l'oublie parfois : oui, il y a une piscine municipale à La Seyne. Comme il y a des plages publiques, un "chalet des sports" public, une bibliothèque des plages publique joliment appelée cette année "Effet mer", des circuits accompagnés de découverte du patrimoine naturel et historique publics, des parkings publics, un centre public d'accueil de jeunes vacanciers doté d'une vingtaine de lits, un camping 4 étoiles public. Et bien d'autres équipements et offres de services de loisirs municipaux accessibles à tous, locaux et estivants, pour beaucoup gratuitement ou à faible tarification.

 

UNE NOUVELLE GESTION CONFIÉE À UNE ASSOCIATION DE PLEIN AIR RECONNUE

 On doit notre piscine publique communale à l'équipe municipale de "gauche plurielle", comme on disait alors, animée de 1995 à 2001 par Maurice Paul. Si je parle de "piscine municipale", c'est pour faire simple, puisque, après avoir étudié la réalité des attentes en matière de loisirs, on s'était alors orienté vers un "centre aquatique" offrant un ensemble d'espaces et d'activités de sport, de loisirs, de détente et de maintien en forme, dépassant largement le simple bassin de natation avec ses lignes d'eau pour "faire des longueurs".

On avait alors, et c'est toujours le cas, choisi la formule de la "Délégation de service public" (DSP) à une société privée pour assurer la gestion et la maintenance de l'équipement, considérant que la commune ne disposait pas forcément dans ses effectifs des personnels disposant des qualifications nécessaires tant les métiers sont pointus. Mais il pourrait en être un jour autrement. Pour l'heure, après dix années de gestion par une entreprise qui a fait du bon travail, on a choisi de renouveler pour cinq ans cette formule de DSP. L'analyse comparative des offres de plusieurs sociétés, menée par une commission animée par Raphaëlle Leguen, la première adjointe, a conduit à choisir parmi de belles propositions celle formulée par l'UCPA, cette association nationale bien connue pour ses nombreuses offres de séjours de sport et loisirs de plein air, qui gère aussi divers équipements communaux ou intercommunaux par le biais de son entité "UCPA Collectivités".

 

TARIFS MAINTENUS, NOUVEAUX ESPACES, NOUVELLES OFFRES DE LOISIRS

Le renouvellement de cette DSP, qui prendra effet sans rupture avec la précédente dans quelques jours, permettra d'ajuster et d'améliorer les offres sportives et ludiques et la valorisation de certains espaces intérieurs et extérieurs, sans surcoût ni pour la commune, ni pour les usagers, qui bénéficieront même d'une petite baisse de certains tarifs.

Si, outre les très nombreux usagers individuels et familiaux, les écoles, collèges, lycées, clubs sportifs, associations de loisirs, continueront bien sûr à bénéficier de créneaux d'usage pour leurs élèves et adhérents, il a aussi été négocié un renforcement du partenariat entre la psicine et les associations, de l'accueil des personnes à mobilité réduite, une plus grande amplitude horaire d'ouverture, la création d'un espace "garderie" et d'une salle de remise en forme.

Bonne continuation, donc, au centre communal "Aquasud" renouvelé ! Et rendez-vous dans quelques temps pour un tour d'horizon d'un autre équipement public municipal de loisirs : le camping communal **** de la forêt de Janas...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM