15 juin 2023 4 15 /06 /juin /2023 09:51

Ce mercredi, la maire de La Seyne publiait sur un réseau social un message intitulé "La majorité consolidée et de nouvelles délégations pour l'équipe municipale", invitant les visiteurs à cliquer sur un lien permettant de « retrouver les délégations des élus de [sa] majorité ».

 

Et, en effet, en allant sur le lien indiqué, s'ouvrait une fenêtre présentant les adjoints et conseillers municipaux et la liste des responsabilités déléguées par décision de la maire à chacun des membres de sa énième nouvelle majorité rafistolée grâce aux dernières trahisons d'élus d'autres listes peu soucieux des mandats que leur avaient confiés leurs électeurs.

 

Et, ce jeudi, donc au lendemain de cette mise en ligne, plus rien sur cette page Internet !!! Juste les identités des élus. Bizarre... et ouvert à toutes les interprétations possibles...

 

 

On peut s'interroger sur les raisons de ce prompt revirement. Un problème technique provoqué par les violents orages ? Si là en est la cause, ça devrait être vite réparé.

 

Mais peut-être aussi une intervention du contrôle de légalité de la préfecture, constatant que certaines délégations accordées concernaient des secteurs de la vie locale sur lesquels la commune n'a pas compétence, celle-ci étant par exemple exercée par la métropole ?

 

Ou bien une prise de conscience que la longue liste de délégations très pointues constituait un vrai casse-tête pour le citoyen souhaitant trouver un interlocuteur politique sur un sujet le concernant ? À titre d'exemple, j'ai relevé qu'un directeur d'école ou un représentant d'association de parents d'élèves pouvait avoir au moins sept interlocuteurs différents en charge de divers enjeux liés à la scolarité primaire !

 

La joyeuse sérénité affichée par cette nouvelle majorité de bric et de broc regroupant autour d'une maire rassembleuse au-delà de l'imaginable des élus d'extrême-droite et de récents candidats de gauche, et d'autres gens qui se disaient pis que pendre jusqu'à ces derniers mois, m'interdit de penser qu'il pourrait y avoir une quelconque autre raison.

 

Surtout pas une discorde résultant d'un mécontentement de certains frustrés de n'avoir pas obtenu les responsabilités qu'ils espéraient, voire avaient négociées, ou d'autres fâchés de s'en voir retirer.

 

Mais je ne crois pas à de possibles dissensions : les trois années écoulées attestent d'une coopération tellement sereine et paisible, dans une équipe soudée et amicale, concentrée en parfaite communion sur la mise en œuvre du projet pour lequel la confortable majorité de 17% des électeurs seynois lui a chaleureusement accordé sa confiance en 2020 et auquel, qu'on vienne du Front National ou de Génération Écologie, tout ce beau monde semble adhérer aujourd'hui...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication