11 février 2022 5 11 /02 /février /2022 09:17

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un indicateur de ce que les usagers du vélo ressentent sur notre territoire métropolitain. Le « baromètre des villes cyclables » pour 2021 vient d'être publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 471 associations locales.

 

Il faut reconnaître que les avis ne sont pas folichons pour notre métropole toulonnaise. Et ça devrait inciter à poursuivre les efforts qui ont été engagés, peut-être en réajustant les priorités dans les aménagements...

 

UNE MAJORITÉ DE COMMUNES VÉCUES COMME PEU FAVORABLES AUX VÉLOS

 

Dix des douze communes de Toulon Provence Méditerranée ont fait l'objet d'évaluations. Pour chacune d'elles, les résultats de l'enquête font apparaître le ressenti global des usagers du vélo quant à la volonté publique, la sécurité, le confort, les services et le stationnement. Même si on peut trouver les jugements sévères, car il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les efforts et les avancées, il reste que les cyclistes considèrent très majoritairement qu'on est très loin du compte sur notre territoire.

 

Sur les dix communes, trois reçoivent un avis "très défavorable" (Ollioules, Saint-Mandrier et La Seyne), quatre un avis "défavorable" (Hyères, La Crau, La Garde et Toulon), deux un avis "plutôt défavorable" (Le Pradet et Six-Fours), seule une (Carqueiranne) un avis "plutôt favorable", et aucune un avis allant de "favorable" à "excellent".

 

DES RESSENTIS DES CYCLISTES QUI SE DÉGRADENT DANS 6 COMMUNES SUR 10

 

Plus ennuyeux, les avis connaissent sur les deux dernières années une évolution négative pour six de nos dix communes (-4% pour La Crau et Le Pradet, -8% pour La Garde, -17% pour Ollioules, -21% pour La Seyne et -25% pour Saint-Mandrier). Les ressentis progressent en revanche de façon positive à Hyères (+2%) et à Toulon (+5%), mais surtout à Six-Fours (+21%) et à Carqueiranne (+25%).

 

S'il fallait, sinon tirer des conclusions, du moins analyser pour orienter, il semble que, à la lumière de ces quelques éléments, c'est sur l'ouest de notre métropole qu'il faut redoubler d'efforts. Nos trois communes d'Ollioules, Saint-Mandrier et La Seyne ont besoin d'un indubitable coup de fouet d'aménagements cyclables.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE