21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 17:49

 

Le sujet du déconfinement traverse les têtes de la plupart de nos concitoyens. Et c'est bien normal. Pour l’heure, avec les cadres de la Ville, nous n'avons de cesse de solliciter l’État pour que les conditions sanitaires obligatoires à la réouverture des établissements scolaires et des activités périscolaires, voire d'autres services, nous soient communiquées afin que nous puissions évaluer leur faisabilité et nous préparer à leur mise en œuvre.

 

Parmi les instructions que nous attendons avec impatience, la problématique des masques de protection, qui questionne de plus en plus de Seynois, est compliquée et ambiguë.

 

Où en sommes-nous à La Seyne ?... 

 

 

IL Y A MASQUE, MASQUE, ET MASQUE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

 

Pour savoir de quoi on parle, voici d'abord quelques rappels d'informations des autorités sanitaires qu'il appartient à un maire de relayer auprès de sa population : 

 

1°) Les masques de protection FFP2 et chirurgicaux sont à usage quasiment unique, exclusivement réservés au secteur médical, et font l’objet d’une réquisition de l’Etat.

 

2°) De nouveaux masques viennent récemment d’être proposés, plus adaptés à la population, mais dont l’usage est limité à un certain nombre de lavages (souvent au maximum 5). Ce sont les masques en tissu de types UNS1 et UNS2.

 

3°) On connaît également par ailleurs les masques artisanaux qui, la plupart du temps, sont l’œuvre d’initiatives privées ou publiques. Nombre d'associations et d'individuels en produisent à La Seyne, et il faut saluer cet engagement solidaire. Mais il est de mon devoir du maire de rappeler que l’efficacité de ces protections est relative, dépend beaucoup du procédé de fabrication, du tissu utilisé et des mesures sanitaires prises pour les fabriquer, et que l’utilisation de ces masques impose des règles drastiques pour leur usage, que je rappelle en fin de ce message.

 

Quel que soit le modèle, pour le déconfinement, il faut de toute façon en prévoir pour tous, et donc en quantités astronomiques, et rares sont les communes qui, seules et sans aide, pourront tout fournir ni livrer à ses habitants.

 

 

FLOU DE L'ÉTAT, ABSENCE D'INSTRUCTIONS, MAIS LA SEYNE AGIT TOUT DE MÊME 

 

Ce n'est d'ailleurs pas le rôle d'une commune. La compétence sanitaire sur tout le territoire national relève de l'État avec les Agences Régionales de Santé, des Départements et, dans une moindre mesure, des Régions. Cela n'interdit pas aux mairies de prendre volontairement leur part, mais il est important de noter que la plus haute juridiction administrative, à savoir le Conseil d’État, a jugé il y a quelques jours que les maires « ne peuvent de leur propre initiative prendre d’autres mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire [que celles décidées par l’Etat] ». Or l'État est bien flou, parfois contradictoire, voire silencieux, sur les mesures à prendre...

 

Pour autant nous ne sommes bien sûr pas restés inactifs comme certains le laisseraient penser. Mais nous sommes prudents quant aux produits fournis, aux délais de fabrication et de livraison, et nous le faisons sans communication tonitruante ni opportunisme politique. Ainsi...

 

A) Nous n'avons délibérément pas commandé de masques à l'Association des maires de France (AMF) qui le propose aux communes volontaires ; ce sont en effet des masques chirurgicaux d'une durée d'utilisation limitée à 3 heures, qui, de surcroît, font défaut aux personnels médicaux et... sont censés être réquisitionnés par l'État !

 

B) Puisque la Région Provence Alpes Côte d'Azur a commandé cinq millions de masques, dont quatre pour les professionnels et un pour les communes, mais... seulement celles de moins de 20.000 habitants (les plus importantes, telles La Seyne, seraient ainsi étrangement jugées « extra-régionales »...), nous avons commandé 10.000 masques UNS1 que nous espérons recevoir pour le 11 mai. 50% seront destinés à nos services publics, 50% aux personnes vulnérables qui se sont fait inscrire sur le fichier que nous avons mis en place depuis les épisodes de canicule (environ 1100 personnes à ce jour, où l'on peut s'inscrire en ligne) et à nos partenaires associatifs qui concourent à la mobilisation du moment.

 

C) Nous complétons cette semaine par une commande de 5000 masques UNS2.

 

D) Notre lingerie municipale travaille au quotidien depuis des jours à la fabrication de masques en tissu lavables, réalisés aux normes AFNOR et en respectant le protocole sanitaire. La production est d’environ 150 masques par jour. Nous avons déjà à ce stade commandé 210 mètres de tissu d'une largeur de 1,50 mètre, soit de quoi en fabriquer environ 2500. Bravo et merci, les lingères du service public !

 

E) Nous avons travaillé avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour que la solidarité de territoire s’applique et que, comme dans d’autres régions, elle prenne en charge la fourniture de masques à la population. Le président Hubert Falco a annoncé ce mardi notre démarche républicaine partagée qui va déboucher sur la livraison, d'ici au 11 mai, de 500.000 masques « grand public » lavables et réutilisables, y compris de petite taille pour les enfants de moins de 7 ans, dont nous assurerons la distribution suivant des modalités qui seront précisées ultérieurement ; tous les Seynois, comme les habitants des onze autres communes, pourront ainsi être dotés.

 

F) En toute discrétion, mais avec efficacité depuis le début de la pandémie, nous avons suppléé aux carences de l'État en matière de protection individuelle, en fournissant des masques, des lingettes virucides, des charlottes, des blouses, du gel hydroalcoolique, des tabliers, des sur-bottes, des gants, etc, non seulement à nos personnels municipaux au travail, mais aussi au tout premier centre de consultation covid du Var que nous avons ouvert dans des locaux communaux, aux infirmières libérales de La Seyne et Saint-Mandrier, aux pompiers, aux ambulanciers, à l’hôpital de Toulon-La Seyne, à certaines associations caritatives, et même… à l’Agence régionale de la santé. Et j’en oublie sûrement.

 

 

DES CONSIGNES D'UTILISATION TRÈS STRICTES POUR LES MASQUES

 

Je tiens enfin à rappeler les consignes sanitaires relatives à l’utilisation des masques :

 

a) quel que soit le type des masques :

– il faut se laver les mains consciencieusement avant de les manipuler,

– ils doivent parfaitement couvrir la bouche bien sûr, mais aussi le nez,

– une fois que les masques sont en place, on ne les manipule plus,

– pour les ôter, on les manipule en les prenant par les élastiques en évitant de toucher la partie qui a protégé le visage, on les place dans un sachet en plastique et on se lave les mains au savon pendant 30 secondes.

 

b) si ce sont des masques en tissu :

– ils doivent être lavés à 60 degrés tous les jours pendant 30 minutes,

 

c) si ce sont des masques jetables :

– il faut penser aux autres et ne surtout pas les jeter par terre ou dans une poubelle publique, mais se débarrasser du sachet en plastique dans une poubelle dédiée qui ne doit être manipulée par personne durant les 24 heures suivantes.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité