10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 10:42

Triste fin de printemps sur les côtes de Vendée, après la disparition en cours d'intervention, au large des Sables d'Olonne, des valeureux volontaires de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) que la Nation honore à juste titre.

Alliant passion, esprit du devoir et engagement solidaire, ils sont près de 6.000 sauveteurs et formateurs à consacrer de leur temps, de leur savoir-faire et de leur amour du large pour éviter que des drames n'endeuillent les familles des professionnels et des passionnés des mers et des océans.

Avec ses 25 kilomètres de littoral, La Seyne ne peut pas ne pas se sentir solidaire des Vendéens endeuillés. Nos pensées vont vers les familles des victimes de leur engagement, vers leurs camarades rescapés, et aussi vers l'équipe des volontaires de la SNSM de La Seyne – Saint-Mandrier qui partagent leur peine.

 

Mais il faut toujours regarder l'avenir. Ce malheur ne doit pas faire renoncer à l'engagement bénévole – ou peu rémunéré ou défrayé – au service des autres. C'est cela qui fait société, qui nourrit le vivre ensemble.

 

S'ENGAGER SOI-MÊME, EN HOMMAGE

Chez nous comme ailleurs, il est de nombreuses façons de se rendre utile en s'impliquant dans ces associations qui concourent à la prévention et la sécurité des biens et des personnes. Au-delà des volontaires de nos sapeurs-pompiers, bien connus de tous, ceux de nos concitoyens, notamment les jeunes, qui ont l'envie et les compétences requises, et qui sont prêts à s'engager dans les formations complémentaires nécessaires, peuvent trouver un véritable épanouissement dans les structures spécialisées toujours en quête de volontaires.

Je ne citerai que, bien sûr, la station de la SNSM de chez nous, présidée par l'infatigable Jean-Louis Kleparski, qui a son port d'attache à Saint-Elme, l'association des Secouristes de La Seyne - Tamaris, installée dans les locaux de l'ancienne école maternelle Eugénie-Cotton, rue François Villon, sous la houlette de son dévoué président Sauveur Amico, ou encore notre Réserve communale de sécurité civile, sous l'autorité de nos adjoints Claude Astore et Jean-Luc Bigeard, que l'on peut rejoindre en contactant par courriel ou téléphone (04.94.06.93.85) notre service de sécurité et prévention des risques à la mairie.

Quel beau moyen d'honorer la mémoire de ces hommes morts pour en sauver d'autres que de se porter soi-même volontaire pour devenir un maillon de la grande chaine de la solidarité citoyenne pour la sécurité !

Je sais pouvoir compter sur les Seynoises et les Seynois, de tous âges, de toutes professions, de tous quartiers.

L'engagement désintéressé est aussi ce qui fait la force singulière de notre Seyne.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE