19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 03:31

« Bravo pour votre dynamisme et pour votre implication constante qui permet d'offrir une véritable image de ville durable et responsable ».

 

C'est la conclusion de la visite de « l'inspection surprise » réalisée le 10 août dernier à La Seyne par l'auditeur du « Pavillon bleu », cet organisme qui a nous décerné, pour la deuxième année consécutive, le label environnemental et touristique pour les plages et les ports de plaisance.

 

Je livre aux visiteurs de mon blog l'intégralité de l'appréciation finale de cette visite : 

 

 

« POURSUIVEZ VOS EFFORTS DANS CE SENS ! »

 

« Les critères sont tous respectés et nous vous félicitons pour l'engagement environnemental de la commune partagé par l'ensemble des équipes.

 

« Des efforts importants ont été réalisés cette année sur la plage des Sablettes-centre avec la rénovation complète des sanitaires équipés avec du matériel économe en eau et énergie.

 

« Nous avons noté la rénovation des sanitaires de la plage des Sablettes-est pour l'année prochaine. 
Les affichages sur les deux plages sont complets et de qualité. Nous vous félicitons pour vos plans de plage qui comportent tous les éléments requis par le Pavillon Bleu et qui sont très clairs et lisibles.

 

« Tous les équipements demandés par le Pavillon Bleu sont présents.
 Nous avons particulièrement apprécié la façon dont vous communiquez sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite de la plage des Sablettes-est et sur le matériel mis à disposition. Une personne est dédiée à l'accueil de ce public aux horaires indiqués sur le panneau d'accueil.
 Nous vous encourageons à équiper également la plage des Sablettes-centre, la configuration s'y prêtant.

 

« La gestion des déchets est bien maitrisée sur les deux plages avec la présence de poubelles tout venant et de tri sélectif.
 Toutefois, nous vous invitons à mettre en avant les actions réalisées pour lutter contre les mégots de cigarette et à afficher sur vos panneaux d'information la mise à disposition de cendriers de plage aux postes de secours.

 

« Vous pouvez également sensibiliser vos vacanciers à un usage raisonné de l’eau et à la non-utilisation de produits lavants au niveau des douches à l’aide de pictogrammes visuels.

 

« Bravo pour votre dynamisme et pour votre implication constante qui permet d'offrir une véritable image de ville durable et responsable.

 

« Poursuivez vos efforts dans ce sens ! »

 

Et ceux qui voudraient pousser plus à fond dans la lecture des conclusions de l'auditeur peuvent lire (format pdf) l'intégralité de son rapport EN CLIQUANT ICI.

 

 

UNE AVENTURE COLLECTIVE POUR VALORISER LE TERRITOIRE

 

Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux qui ont contribué à l'obtention en 2016 et la confirmation en 2017 de ce label de qualité, sous l'égide de Christian Pichard, notre adjoint au tourisme, et d'Any Baudin, conseillère chargée des handicaps, avec la participation de Raphaële Leguen, notre première adjointe chargée de la mer, de Jean-Luc Bigeard, adjoint s'occupant de la prévention des risques, et, évidemment, de l'office de tourisme de l'ouest-Var animé par Joyce O'Donoghue et que préside pour le compte de l'agglomération TPM notre adjoint Anthony Civettini.

 

C'est évidemment l'équipe des personnels municipaux des parcs, avec MM. Zangani, Gomez et Marty, et celle des questions maritimes, avec C. Chiantaretto, qui ont refait les sanitaires, fabriqué des cache-poubelles, repris les allées en béton et les pédiluves, installé le tapis d'accès des personnes à mobilité réduite, et réensablé.

 

Mais c'est aussi la mobilisation de nombre d'autres services communaux autour d'un vrai projet partagé de « labellisation » : les espaces verts entretenant le parc, les « infrastructures » installant les poubelles, l'entretien des locaux pour la propreté des sanitaires et l'aide à l'accès des handicapés, le service d'hygiène et celui du « plan de sûreté et de prévention des risques » pour la qualité des eaux, le balisage et la coordination des pompiers, la communication et la reprographie pour les informations, le service de la jeunesse qui a distribué les cendriers de plage mis à disposition par le SITTOMAT, organisme intercommunal de collecte et traitement des ordures, celui de la culture qui anime la bibliothèque de plage « Effet mer », et celui des sports les activités du  « chalet des sports ». Et, pour le suivi administratif, le service du marketing territorial ainsi que le pôle municipal handicap.

 

Et, bien sûr, la société Pizzorno qui assure la propreté du parc et des plages, mais également d'autres partenaires privés comme l'association des  « secouristes de Tamaris », animée par M. Amico, qui a formé les jeunes s'occupant des personnes à mobilité réduite, les pompiers départementaux, ainsi que les clubs des « Anysetiers », du « Kiwanis » et de « Joie, espoir et différence » qui ont offert du matériel pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

NE PAS FRAGILISER LES FONCTIONNAIRES ET LES ASSOCIATIONS

 

J'en oublie sûrement. Ils me pardonneront.

 

L'important était pour moi, au-delà des remerciements mérités, de montrer que les personnels de la puissance publique, alliés aux bénévoles associatifs, savent prendre toute leur part dans la valorisation de notre patrimoine littoral, permettre son appropriation par tous, et concourir, par voie de conséquence, à la dynamique du loisir et de l'économie touristique.

 

Et que, du coup, on aurait bien tort de les fragiliser.

 

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM