9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 07:44

Ça faisait partie des demandes que, pour La Seyne et Six-Fours, je formulais, depuis longtemps pour certaines. La commission des transports de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, où notre adjointe Denise Reverdito représente La Seyne, a donné un avis favorable à des modifications de lignes et de fréquences que nous réclamions.

Si la conseil communautaire de TPM, qui se réunira la semaine prochaine, suit la proposition de la commission, les chefs d'entreprises des zones d'activité des Playes et de Camp Laurent et leurs 17.000 salariés devraient être satisfaits.

La desserte de cet espace économique majeur et très dynamique va être considérablement améliorée à compter du mois de septembre prochain.

 

UNE OFFRE ACCRUE DE 15%

La fréquence de la ligne 70 sera augmentée de 50% avec un passage toutes les 20 minutes en heure de pointe, au lieu de 30 minutes actuellement. L’itinéraire de cette ligne gagnera en clarté et en lisibilité car il reprendra l’itinéraire principal de ligne qui est perturbé à certaines heures par des itinéraires différents.

Cette augmentation significative d’offre sur la ligne 70 permet d’offrir d’autres destinations aux lignes 71 et 72 qui empruntaient le même itinéraire que la ligne 70. La ligne 71, avec ses 10 services par jour actuellement, sera limitée à l’arrêt Curie, en correspondance avec la ligne 70. La ligne 72 sera déviée à partir de « l’Espace santé » pour offrir à la ZAC des Playes une ligne régulière demandée par l’Association de développement des entreprises de Toulon-Ouest.

Et l’appel-bus AB 80 de la ZAC des Playes pourra ainsi être redistribué à partir de la gare de La Seyne sur la ZAC du Camp Laurent et offrir une desserte de cette zone qui était demandée et qui bénéficiera aussi aux personnes souhaitant se rendre à notre crématorium et notre futur cimetière.

C'est au total un accroissement de 15% de l'offre de transports collectifs que nous aurons la satisfaction d'avoir obtenu. Un bon point donc, pour TPM, auquel s'ajoutera un autre, dès cet été, avec la mise en service du parc-relais de Tamaris, en cours de réalisation, qui incitera à délaisser la voiture pour emprunter le bateau-bus.

 

D'AUTRES URGENCES À PRENDRE EN COMPTE

Il reste d'autres chantiers à mener à bien, comme le franchissement de la voie ferrée au pont rail-route de Brégaillon pour prolonger la ligne U jusqu'à la gare de La Seyne, avant que n'arrive, faute de tramway, le très attendu « transport en commun en site propre », qui devra desservir La Seyne jusqu'à « l'Atelier mécanique ».

Il est également indispensable que se réalise, dans les meilleurs délais, une correspondance entre les lignes 8M et 18M de bateaux-bus, grâce à un embarcadère à installer sur le littoral de Bois-Sacré, permettant de relier les quartiers sud à notre centre-ville, en attendant la très réclamée ligne de bateaux-bus de cabotage desservant les points majeurs de la Rade depuis Saint-Mandrier.

Et notre comité des usagers des mobilités, qui se réunira sous peu, a bien d'autres projets d'améliorations en attente...

Lignes de bus : certaines de nos demandes prises en compte !

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM