12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 07:51

Ça peut sembler une évidence pour tout un chacun, ici, à La Seyne, mais certains cadres du Service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS 83) ne semblent pas persuadés du bien-fondé du maintien d'une caserne de sapeurs-pompiers au nord de notre commune.

C'est sûrement la raison pour laquelle on a laissé se dégrader les locaux du centre de secours historique, créé et installé depuis 70 ans dans les anciennes "écuries municipales", sur le boulevard Maréchal-Juin, à proximité du carrefour du 8 mai 1945 d'où partent nombre de voies desservant tous les quartiers du nord et du centre de La Seyne. Environ un tiers des effectifs des pompiers seynois, par rotation, y assure toutefois une garde, permettant d'intervenir avec efficience à Berthe, en centre-ville, vers les quartiers orientaux, voire ailleurs en fonction des besoins et des urgences.

 

UN SERVICE INDISPENSABLE DE PROTECTION DES BIENS ET PERSONNES

Certains imaginent que ces quartiers pourraient être aussi bien secourus depuis la belle et récente caserne installée au sud, à Mauvèou, ou depuis le nouveau centre d'Ollioules, voire celui de Toulon-Ouest. C'est probablement vrai de nuit, mais pas si évident en journée, lorsqu'on mesure les difficultés de circulation qui n'iront qu'en s'aggravant tant qu'on n'aura pas développé des transports en commun modernes.

En outre, la proximité de l'hôpital permet un retour rapide au centre des moyens roulants dédiés au secours aux victimes transportées aux urgences. Et il n'est pas imaginable que les deux quartiers prioritaires que sont Berthe et le centre ancien, où la présence du service public doit être maintenue et renforcée, voient leur caserne disparaître.

 

LE CONSEIL MUNICIPAL UNANIME A DÉCIDÉ DE CÉDER UN TERRAIN

C'est le hasard du calendrier qui m'a conduit à annoncer ce dernier vendredi, lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, une décision prise la veille à l'unanimité des membres de notre conseil municipal, concrétisant un vœu de mon prédécesseur Arthur Paecht, que je partageais alors, de céder à la direction départementale des services d'incendie et de secours, pour l'euro symbolique, le square Bobby-Sands situé face au centre hospitalier, afin qu'y soit construit une nouvelle caserne.

Ce n'est pourtant pas demain que le nouvel équipement verra le jour. Le SDIS 83 a d'autres projets à réaliser en urgence dans le Var et, si je suis certain que sa présidente, Françoise Dumont, a mesuré le problème et est déterminée à ce que le projet d'installation d'une caserne se concrétise, ça ne paraît pas évident pour une partie de la hiérarchie qui, depuis le siège de Draguignan, ne mesure peut-être pas tous les enjeux locaux...

 

LA POPULATION, LES ÉLUS ET LES POMPIERS TIENNENT À UNE NOUVELLE CASERNE

Le commandant Jean-Marc Granier, chef des pompiers seynois, s'est, quant à lui, réjoui solennellement de la décision de notre conseil municipal devant ses effectifs rassemblés à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, comme beaucoup de sapeurs et sous-officiers qui m'ont témoigné leur satisfaction à l'issue de la cérémonie.

Je ne doute enfin pas que, comme l'a fait l'un d'eux, Monsieur Guttierez, les deux autres membres seynois du Conseil départemental, Mesdames Bicais et Sanchez, qui, siégeant aussi à notre conseil municipal, ont voté favorablement pour cette cession de terrain, plaideront auprès de la collectivité varoise pour que les quartiers nord, centre et est de La Seyne conservent un bel outil de protection des populations et des biens. Même si ce n'est que dans quatre ou cinq ans.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM