4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 08:54

Nos policiers municipaux ont été chaleureusement félicités ce vendredi matin par le Directeur départemental de la sécurité publique pour avoir permis, avec leurs collègues de notre circonscription de police nationale, d'interpeller en flagrant délit l'individu, récidiviste, qui tentait de braquer le bureau de poste de l'avenue Garibaldi.

Il s'en trouvera toujours pour discuter des rôles respectifs des deux corps de police, la nationale et la territoriale, mais, lorsque les conventions de coordination et de partenariat se traduisent effectivement par des actions efficaces dans la réalité concrète, l'unanimité doit se faire pour s'en réjouir.

Ce n'est pas la première fois que des fonctionnaires de notre police municipale permettent des arrestations de personnes dangereuses. On se souvient par exemple du courage de la policière municipale ayant permis l'arrestation du criminel qui venait d'égorger une personne dans notre centre ville il y a quelques années.

 

LUTTER CONTRE L'INSÉCURITÉ ET LE SENTIMENT D'INSÉCURITÉ

Ces faits sont heureusement très exceptionnels, La Seyne n'étant pas plus criminogène que les autres communes. Mais ils aggravent le sentiment d'insécurité et donnent du grain à moudre à ceux qui l'entretiennent.

Il convient donc de poursuivre les coopérations utiles de toutes les forces de l'ordre, de la justice, et des acteurs de la prévention, dans le cadre de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) que nous avons obtenue du ministère de l'intérieur : actions éducatives et d'insertion vers l'emploi, présence active et visible des policiers nationaux et municipaux, à pied ou à vélo, aux heures utiles, rassurant les habitants et les commerçants en discutant avec eux, actions contre les incivilités, caméras de surveillance permettant de dissuader et d'élucider,opérations anti-drogue, interventions concertées dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) qui réunit les services de la police, de la préfecture, de la fiscalité, des douanes, de l'inspection du travail et de la protection sociale, etc.

Je félicite nos personnels communaux de sécurité, comme ceux de l'État, et les encourage à poursuivre dans ce sens.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité