9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 05:53

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/photos/fcm-1a_02.jpgLe directeur des Archives départementales du Var a donné son accord. La Seyne, à ce jour seule commune du Var à avoir répondu à l'appel de l'opération européenne "La Grande Collecte", va pouvoir recueillir, pour les numériser ou les faire photographier avant de les restituer, les objets témoins de la "Grande Guerre" que nombre de familles conservent chez elles : lettres du front, cartes postales de soldats, photographies, documents et objets divers. C'est une démarche originale et active dont j'ai exposé le principe dans un précédent article, partant de l'idée selon laquelle plus on agira sur la connaissance et la mémoire, plus on parviendra à une élévation des consciences pour prévenir les grandes boucheries que sont les guerres.

 

DES MOBILISÉS À L'EDEN-THÉÂTRE AU CHAR LOURD "TYPE LA SEYNE"...

Il est sûrement des familles de chez nous qui peuvent conserver, dans un grenier ou au fond d'un tiroir, des objets témoins des événements d'il y a un siècle. Peut-être dispose-t-on de photographies du collège des Maristes transformé en hôpital militaire, du rassemblement à l'Eden-Théâtre, sur la place de la Lune, des soldats mobilisés rejoignant les militaires d'active, de la caserne de La Gatonne en effervescence à l'heure de la mobilisation ?

Peut-être a-t-on des témoignages sur le capitaine René Carmille, Seynois d'adoption installé dans sa propriété des "Charmilles", devenu général à l'issue de la guerre, puis résistant exécuté par les nazis en 1944 ? Peut-être dispose-t-on d'objets de mémoire de la construction des navires avisos aux chantiers navals qui, pour la terrible circonstance, diversifièrent leurs activités pour l'industrie de guerre : artillerie, projectiles, chevaux de frise, et le fameux char lourd FCM1A dit "de type La Seyne", commandé aux "Forges et Chantiers de Méditerranée" en 1916, dont les essais ont été réalisés en 1917 aux Sablettes, et livré à la fin de la guerre ?

 

... À LA CARTE POSTALE D'UN POILU SEYNOIS ADRESSÉE À SA FAMILLE

Peut-être retrouvera-t-on dans quelque vieille armoire de famille des écrits de Joseph Julien, Philémon Zunino ou Alexandre Maurel, ces soldats seynois du XVème corps d'armée, dont les témoignages ont permis, plusieurs années après la guerre, de réhabiliter Marius Marcel, l'un de ces mobilisés au 7ème Colonial, originaire de Carcès, fusillé pour l'exemple comme plusieurs centaines de ses camarades pour avoir soi-disant fui le front ?

Et peut-être, dans quelque vieille commode héritée, trouvera-t-on simplement une missive malhabilement rédigée à la hâte par un ancien de la famille à l'intention des siens qui l'ont vu partir de Provence, à l'instar de celle de mon arrière-grand-oncle qui écrivait à sa jeune épouse "Je pense bien que dans 30 jours, je serai de retour" et qui, cinq semaines plus tard, mourait pour la France dans l'enfer du front belge ?

Merci à Isabelle et Alain, les responsables du service des Archives communales qui, sur rendez-vous, du 12 au 15 novembre, accueilleront les Seynois et nos voisins qui auront "farfouillé" pour retrouver ces précieux objets témoins des effroyables années de la "der des ders", pour les sauver de l'oubli en alimentant un fonds européen accessible en ligne. Et contribuer, par l'acte de mémoire, à ce que le Monde ne connaisse plus jamais ça.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois