31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 03:53

Des « Olympiades du rugby » à la « journée espagnole de l'Union nationale des combattants » (UNC), on aura eu ce dernier week-end d'août une belle illustration de ce qu'apporte la dynamique associative dans une ville comme la nôtre.

Ce sont bien sûr des moments du « vivre, faire et échanger ensemble », du plaisir de découvrir,  s'initier ou s'adonner à une passion, culturelle, environnementale, mémorielle, patrimoniale, sportive, ou simplement conviviale, qui ont été offerts à des centaines d'adhérents des associations.

 

UNE PALETTE D'ACTIVITÉS POUR DES CENTAINES D'ADHÉRENTS...

Car tout ça bénéficie à un nombre incroyable de Seynois adhérents d'une — et souvent plusieurs — associations, depuis la ribambelle de gamins de l'école de rugby qui se sont vu proposer des animations ludiques jusqu'aux « moins gamins » de l'UNC ou du « Transbordeur » rassemblés, les uns pour une journée espagnole, les autres pour une rencontre des familles.

 

MAIS AUSSI UNE OFFRE DE LOISIRS À DES MILLIERS DE GENS...

Mais ce qui est plus formidable encore, c'est que la plupart des associations qui ont conduit des activités ce week-end l'ont non seulement fait en direction de leurs adhérents, mais ont offert à des milliers d'autres, curieux ou motivés, Seynois, voisins ou vacanciers, de découvrir et partager leurs passions.

Comment ne pas s'émerveiller devant les traditionnels « ponchuts » (prononcer : pountchu, c'est-à-dire pointus en provençal) de tout notre littoral assemblés le long de notre quai de la Marine, sur lesquels chacun pouvait embarquer pour de tour de Rade, avant de partager une paella ?

Comment ne pas être ravi de voir rassemblés pour les Olympiades du rugby, outre les « minots » de l'école de rugby, les centaines d'autres de nos centres aérés, puis les tribunes remplies d'un beau monde de tous âges assistant au match amical La Seyne - Bourgoin ?

 

ET UN FORMIDABLE MOYEN DE PROMOUVOIR LE TERRITOIRE

Comment ne pas féliciter les bénévoles de la Fédération française de course d'orientation faire découvrir de façon ludique le patrimoine de notre centre ancien à nombre de Seynois ou de visiteurs, ceux de la section plongée du CSMS d'épater les curieux assistant aux arrivées des pratiquants du « Kanathon », les passionnés de l'Association des amis de La Seyne ancienne et moderne d'offrir avec brio des conférences dans le cadre du « Festival Sand et Chopin » et ses moments de culture historique, littéraire, de concerts et spectacles, et ceux des  « Charrettes de Perrin » animant notre vieille ville avec une soirée « scène ouverte » autour de la chanteuse toulonnaise Missko  ?

Car c'est bien sur les épaules des volontaires associatifs que repose cette triple démarche : permettre aux adhérents, sociétaires et licenciés, de s'adonner pleinement à une passion, tout en offrant au grand public du loisir, du spectacle, de la culture, de l'activité en tout genre, et en valorisant ainsi grandement l'image de La Seyne.

Ça, tout doit être mis en œuvre pour que la puissance publique l'apprécie à sa juste valeur. Et dispose encore et toujours des moyens de le soutenir.

Nul doute que tous ces acteurs associatifs se retrouveront lors du Forum des associations que la Ville organise, comme chaque année, au gymnase Langevin, au cours du weekend des 9 et 10 septembre...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM