21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 03:01

Pourtant, rien ne les y oblige. Mais les Pescadous de La Verne et de Fabrégas, association créée à l'origine pour la sauvegarde et l'entretien des cales de halage des pointus des anses de La Verne et de Fabrégas dont quelques-uns des membres bénéficient d'une autorisation de l'État d'occupation du domaine maritime littoral pour remiser leurs "pointus", aujourd'hui forte d'environ 130 adhérents dont une quinzaine très investis dans ses instances dirigeantes, a une fois de plus manifesté ces derniers jours l'intérêt qu'elle porte à la promotion de cet étonnant patrimoine seynois auprès de nos concitoyens et de nos visiteurs.

Rien ne les oblige, en effet, à organiser bénévolement des promenades en mer sur leurs petits bateaux traditionnels, à la découverte des côtes découpées de nos anses jusqu'au Cap Sicié et aux îlots des Deux Frères. Pas plus qu'à accueillir adhérents et vacanciers, pour des temps de convivialité et de loisirs, dans la pinède d'un centre de vacances aimablement mise à leur disposition par une autre association, celle des amis de l'école laïque de la ville de Die.

 

Et dire que ces gens-là ont à subir une pétition de "riverains" m'enjoignant de faire disparaître les fameuses cales de halage traditionnelles qu'ils entretiennent et valorisent avec abnégation et passion depuis des années, et qui seraient subitement devenues une gêne ou, pire, un danger !

C'est pourquoi notre présence, ce dimanche à leur sympathique et instructive manifestation, avec mes adjoints Joëlle Arnal, Jocelyne Léon et Eric Marro, et Riad Gharbi, conseiller municipal, ainsi qu'avec Nathalie Bicais, conseillère municipale de la minorité et conseillère départementale, est à lire comme un témoignage de soutien aux "Pescadous" et à leur belle œuvre.

Tout comme l'a été notre choix de mise en valeur, il y a deux ans, de cette structure portuaire originale, dans le cadre du film "La Seyne, la ville aux douze ports" réalisé dans le cadre du concours "Mémoire des ports de la Méditerranée" (La Verne-Fabrégas à partir de 8 mn 13 s).

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM