En effet. Trop de Seynois ne bénéficient pas des lieux et événements culturels, qui demeurent hélas ignorés de certaines catégories sociales. On a voulu compenser cette réalité par une approche festive, conviviale et éducative...
- Dès 2009, première fête jamais organisée sur le thème de La Navale ! Lors de l’inauguration du Pont des chantiers navals, en juin 2009, pour la première fois, la municipalité a organisé une fête populaire, rassemblant des milliers de personnes, sur le thème de la construction navale. Elle se perpétue désormais tous les derniers week-ends de juin. La page est certes tournée mais, contrairement à d’autres, je ne veux pas que l’on oublie. Au contraire, il agit pour que l’héritage industriel se perpétue dans la modernité de La Seyne…
- Le pont et la porte des chantiers largement ouverts. Rénovés sous la précédente municipalité, la Porte et le pont des chantiers sont valorisés et animés pour la première fois. Le pont et le parc de La Navale on été largement ouverts à la population et aux touristes, avec une révision radicale du « règlement » du parc, initialement si contraignant qu’il donnait l’impression qu’il était un « jardin privatif » pour les immeubles de standing voisins. Ils accueillent désormais des centaines de milliers de visiteurs toute l’année. Le « Passage de la Porte » est un rendez-vous désormais traditionnel lancé en 2009 avec l’association des anciens des chantiers navals (AMIANS)... Autant d’éléments de valorisation du patrimoine vivant.
- Transmission de la mémoire de La Navale aux écoliers. A l’initiative de l’AMIANS, la Ville a coordonné un partenariat entre cette association et l’Education nationale. Une grande salle pour accueillir des classes du primaire a été aménagée dans la porte des chantiers et une animatrice a été affectée au projet. Depuis la rentrée scolaire 2013, les classes s’y succèdent.
- Sensibilisation des enfants au patrimoine. A l’initiative de l'association des Francas, en direction des enfants des structures de loisirs associatives et municipales, avec l'opération "Les portes du temps".
RETOUR PATRIMOINE RETOUR BILAN DE MANDAT RETOUR ACCUEIL DU BLOG