UNE ATTENTION PORTÉE À LA DÉMOCRATIE LORS DES ÉLECTIONS
Nous avons aussi tenu à ce que la démocratie et l'équité président à toutes périodes électorales, et pas seulement à l'occasion des scrutins où un membre de notre majorité était candidat.
La Seyne était ainsi en totale illégalité quant aux « panneaux d'expression libre » avant que nous ne réparions cette anormalité. Nous disposons désormais, répartis dans toute la commune, d'un nombre de ces supports d'affichage supérieur à ce que la Loi impose, à savoir un douze mètres carrés plus cinq mètres carrés par tranche de 10000 habitants à des emplacements réservés disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d’un kilomètre de l’un au moins d’entre eux.
Nous avons également proposé au conseil municipal, qui l’a voté à l’unanimité, un dispositif permettant aux candidats d’utiliser de façon équitable et gratuite trois salles municipales pour leurs réunions électorales, répartis au Sud, au centre et au Nord de la commune.
Mais nous avons regretté que les propositions de « chartes de bonnes manières » que, comme candidats en 2008 et 2014, nous avions proposé à toutes les listes concurrentes de signer avec nous n'aient pas, sauf deux des huit listes de 2008 et une seule des huit listes de 2014, recueilli leurs assentiments. Ces engagements, forcément moraux, n'avaient pourtant rien d'extraordinaire, ainsi qu'on peut s'en rendre compte à la lecture de celle proposée en 2014 :
« Candidats à l'élection municipale de mars 2014 à La Seyne, nous nous en tenons à la confrontation de bilans et projets, en nous refusant aux attaques personnelles orales, écrites ou "mises en ligne" contre les personnes qui les défendent.
« Nous respectons les électrices et électeurs, en nous refusant à user de manipulations, de communications mensongères, calomnieuses ou diffamatoires, et de présentations tendancieuses pouvant conduire à un cheminement intellectuel altérant la réalité.
« Nous considérons que la courtoisie dans nos échanges est une règle d'or et une marque de respect envers nos concitoyens ; nous ne nous interdisons ni l’humour, ni la dérision, ni la caricature, mais dans le respect des bonnes manières, de l’objectivité et de la réciprocité.
« Nous nous conformons aux règles légales de la campagne électorale : affichage sur les panneaux d’expression libre avant la campagne officielle, puis affichage limité aux panneaux officiels en respectant les espaces dévolus à chaque liste et les types d'affiches autorisés, respect de la date-buttoir de fin de campagne pour les tracts, les réunions et l'affichage, etc.
« Pour favoriser les analyses comparées de chacun de nos projets par nos concitoyens, nous affichons sur nos sites Internet des liens vers les sites de nos concurrents.
« Nous respectons l’environnement urbain en nous refusant à de l’affichage sauvage en utilisant, autant que possible, des supports écologiques de communication, et en invitant nos concitoyens à ne pas jeter nos documents sur la voie publique mais dans les conteneurs de tri sélectif.
« En cas de litiges entre nous, nous nous efforçons de les dépasser par la discussion, en ayant recours au droit en cas d'échec, et en nous interdisant toute forme de relation contraire aux usages et au respect des individus, notamment toute menace et, a fortiori, toute violence verbale ou physique. »
Poursuivez votre lecture...
> LA COMMUNICATION A UN COÛT RAISONNABLE MAIS MODERNISÉE
> DES ÉVÉNEMENTS DE PROMOTION DE LA VILLE
> DES INSTANCES DE DÉMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
> D' » ALLÔ LA SEYNE ? » À LA GESTION URBAINE DE PROXIMITÉ
> LES MINORITÉS RESPECTÉES ET IMPLIQUÉES AU CONSEIL MUNICIPAL
> UNE ATTENTION PORTÉE À LA DÉMOCRATIE LORS DES ÉLECTIONS
ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "DÉMOCRATIE"
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME