Non ! « Allô La Seyne ? » n'a pas été mis en place tout de suite, et surtout pas comme un gadget.
Il fallait d'abord s'assurer de son efficacité. Notre équipe n'a pas commis l'erreur fréquente des villes qui mettent en place un "numéro vert". Souvent, le numéro de téléphone ou l'adresse mail existent, mais derrière il n'y a pas grand-chose : ni souci véritable des gens, ni vraie démarche de service public, ni performance technique. Juste un numéro, un guichet de plus.
A La Seyne, c'est le contraire : une équipe connaissant bien la ville et les services municipaux a été formée, à partir des forces existantes, et la direction des services techniques, qui est en première ligne lorsqu'il y a des problèmes concrets en ville, a réorganisé et dynamisé ses services.
Du coup, « Allô La Seyne ? » est non seulement un contact repéré (par téléphone, courriel, courrier, ou accueil) mais aussi un outil au service de la qualité de vie au quotidien, et il est précieux pour la démocratie locale.
Il assure le lien, l’information, la garantie qu'un problème est traité (à défaut d’être immédiatement résolu).
Les résultats sont impressionnants : délais de réaction des services ramenés de trois mois à trois semaines, pratiquement plus aucun dossier présenté par les CIL qui ne soit suivi. 5 200 dossiers ont ainsi été traités en trois ans.
RETOUR DÉMOCRATIE LOCALE RETOUR BILAN DE MANDAT RETOUR ACCUEIL DU BLOG