/ / /

Mon intervention...

Mesdames, Messieurs

 

Nous posons aujourd'hui la première pierre d'un immeuble de 42 futurs logements.


Nous sommes à Berthe. Nous sommes dans le cadre du programme de Rénovation Urbaine, et ce nouveau bâtiment participe évidemment de l'effort de résidentialisation et diversification de l'habitat qui est entamé ici.


Ce qui va sortir de terre dans le courant du premier trimestre 2011 ici même est le fruit du travail, dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière, d'Eiffage Immobilier Azur et de la Foncière Logement, dont je salue les représentants.


Nous sommes aujourd'hui dans la troisième année de ce PRU dont je rappelle tout de même les enjeux fondamentaux : Berthe est un quartier du nord de La Seyne, une partie de la ville donc. Et ce vaste chantier où nous posons une pierre de plus aujourd'hui vise à diversifier l'offre de logement dans la ville entière, vise à redonner une taille humaine aux constructions et permettre ainsi aux habitants non seulement de se ré-approprier leur propre quartier, mais aussi de pouvoir envisager de devenir propriétaire et de bouger au sein même de leur ville.

 

Ces 42 nouveaux logements intègrent des normes nouvelles en matière de respect de l'environnement, de gestion de l'eau et de l'énergie. Je cite quelques-unes de ces innovations technologiques intégrées au bâtiment : récupération des eaux de pluie pour l'arrosage, panneaux solaires pour la production d'eau chaude... mais aussi une qualité de vie améliorée avec une double exposition permettant d'inviter le soleil à sa table .

 

Si nous préservons l'offre globale de logement sur la commune, nous avançons aujourd'hui dans la diversification de cette offre, puisque, je le redis, ces logements-là seront ouverts à la location et à l'achat. Nous avançons raisonnablement dans une autre façon de faire la ville, en évitant une concentration trop dense de populations, en cherchant à favoriser l'implantation d'activités économiques dynamisantes, l'action d'un tissu associatif vivace, et bien sûr le maintien de services publics de qualité.

 

C'est l'un de nos combats au quotidien, le service public rendu à la population, comme un juste retour de l'impôt d'abord, et comme la preuve de la nécessité d'agir pour les habitants et dans la proximité. Vous avez tous vu la bâche accrochée à la façade de la mairie réclamant le maintien de la maternité à La Seyne, pour les Seynois, mais moins égoïstement pour tous les Varois de l'ouest de notre département. Nous mènerons très prochainement une action avec la population. Tout comme nous avons voté pour le maintien de La Poste sous statut public.

 

Vouloir économiser aujourd'hui en supprimant ce qui permet aux gens de se réunir, de se rencontrer, d'avoir un accès, au sein même de leur quartier, à l'éducation, la culture, l'animation sociale, la santé, serait une pure folie. On le sait, c'est dans le manque de ce que je viens d'évoquer que les quartiers se dévitalisent, deviennent des espaces dortoirs et, à terme, périclitent.

 

Ici, comme ailleurs en ville, nous travaillons avec mesure, raison et vigilance à ce qu'il fasse bon vivre partout. En permettant à des habitants de devenir propriétaires ici même, nous ne perdons jamais de vue par ailleurs l'effort permanent de réhabilitation (celle du Messidor doit commencer en décembre prochain avec l'Office HLM Terres du Sud Habitat), et nous travaillons, je vous le garantis, à une meilleure répartition des logements sociaux sur la commune et, au-delà, dans l'agglomération TPM.

 

Le travail des adjoints de quartier est primordial dans cette évolution de la ville. et je salue la constance et la pertinence de Christian Bianchi, adjoint des quartiers Nord où nous nous trouvons aujourd'hui. Il faut écouter, ensemble proposer et organiser et bâtir La Seyne dans laquelle nous vivrons tous demain. Ce travail, nous le menons aussi avec les promoteurs, les maîtres d'ouvrage.

 

Cet effort collectif de réorganisation durable des quartiers, de valorisation et d'amélioration des lieux de vie des habitants, agit sur la qualité de vie de chacun. C'est une de ces premières pierres que nous posons ensemble aujourd'hui. Soyez en remerciés et rendez-vous est pris en 2011 pour la livraison de cette résidence.

Partager cette page

Publié par

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM