/ / /

Mon propos à l'occasion de la journée de sensibilisation au parrainage des jeunes vers l'emploi :

Il me semble important d'évoquer aujourd'hui, à l'occasion de cette journée de la diversité et de l'égalité des chances à l'initiative de la MIAJ, l'importance vitale du tissu associatif partenaire des politiques publiques. Les associations loi 1901 sont un élément essentiel de la vie de la cité, elles agissent au plus près des gens et répondent aux besoins que ne peuvent souvent pas assurer les collectivités ou prolongent comme acteurs de proximité des politiques.

 

Voilà 10 ans que la MIAJ, sous la direction de Philippe Zittel que je remercie pour son invitation, assure une action de parrainage permettant aux jeunes d'être accompagnés dans toutes leurs démarches d'accession à l'emploi. Soit, si je ne me trompe pas, près de 1000 jeunes ainsi épaulés et rassurés par l'expérience et les conseils d'une centaine aînés qui se prêtent bénévolement et solidairement à cette action d'accompagnement vers l'emploi, pour éviter ainsi la rupture et l'exclusion.

 

Je crois savoir aussi que la journée d'aujourd'hui est l'occasion de lancer un appel aux bénévoles afin de poursuivre et pérenniser le système du parrainage. J'y joins ma voix et j'incite ceux qui ont du temps à donner à penser à la MIAJ pour exercer leur bénévolat. En ces temps de disette financière, de désengagement de l'État dans bien des domaines, et par conséquent, d'affaiblissement de la puissance financière des communes et intercommunalités, chargées d'assumer de plus de responsabilités, la République ne doit pas vendre ses services publics, ni privilégier les seules économies immédiates qui auront parfois des conséquences dramatiques sur le tissu social.

 

Nous savons qu'à La Seyne, comme partout ailleurs, la déréglementation du travail et le développement de la précarité touche en premier les jeunes. Et le chômage les empêche de se projeter dans l'avenir. 1000 jeunes depuis 10 ans, cela fait 100 jeunes chaque année qui bénéficient de cet accompagnement personnalisé.

 

Je connais votre vocation territoriale et votre activisme dans de multiples points d'accueil. Un autre fait marquant de cette journée à mes yeux : le lancement d'une Charte visant à tisser un réseau d'acteurs associatifs autour de la jeunesse et de la problématique de l'accession à l'emploi et de l'insertion par l'économique.

 

J'en profite pour vous annoncer que, le 3 décembre à la Bourse du Travail de La Seyne, la ville accueillera les rencontres de l'économie sociale et solidaire, regroupant les acteurs de cette économie alternative : banques solidaires, mutuelles, entreprises - et non les moindres - les associations qui ont une place plus que prépondérante. Les associations génèrent effectivement de l'emploi ; on est loin aujourd'hui du "tout bénévolat", elles sont un tremplin dans la formation du jeunes, elles concourent par des plans de formation adaptés à les professionnaliser, et offrent souvent un premier pas dans le monde du travail.

 

Soutenir la jeunesse, donc, l'aider à grandir, à devenir, à se projeter, passera forcément par fédérer les énergies associatives dans un véritable réseau d'acteurs identifiés pouvant répondre à ce besoin vital d'une part, et dans un travail permanent pour gommer les freins qui perdurent encore.

 

C'est, je crois, l'objet des comités de suivi et de veille de la diversité de l'emploi qui sont en train de voir le jour, comme à la Seyne dans notre Contrats Urbains de Cohésion de Sociale qu'évoquera sans doute bien plus précisément aujourd'hui Monsieur Tayari, délégué du Préfet dans notre ville. La commune s'engage en effet auprès de l'État et de tous ses partenaires à faire, à favoriser et à soutenir des actions, à l'image, par exemple, de la délégation de lutte contre les discriminations que nous avons créée au sein de la municipalité et qu'Angélique Mazoyer a en charge.

 

Il me reste à vous renouveler ma confiance, mes remerciements et mes encouragements, et à vous souhaiter une excellente journée de travail.

Partager cette page

Publié par

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM