/ / /

Ma lettre à Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours...


Monsieur le député-maire, mon cher collègue,

Le gouvernement propose au Parlement plusieurs projets de lois concernant les collectivités locales.

Ces textes auront à mon sens des conséquences graves pour la démocratie locale et les services publics locaux.

La suppression mal compensée de la taxe professionnelle voulue par le gouvernement va réduire les moyens de financement de notre agglomération, et par voie de conséquence pour nos communes, et mettre en péril ses politiques en faveur de la solidarité, du développement économique, des services publics et des associations.

La création d’un conseiller territorial unique va affaiblir les Régions, qui devraient au contraire être renforcées pour devenir les acteurs stratégiques de la préparation de l’avenir. Je suis aussi vraiment indigné par le mode de scrutin prévu, à un tour, qui avantagera manifestement une force politique. Vous savez qu’il a été critiqué par le Conseil d’État comme contraire à la sincérité démocratique.

Vous comme moi, qui sommes maires, savons bien que ces projets auraient pour conséquence de rendre plus difficile l’action des collectivités locales en direction de nos habitants. Nombre de vos collègues parlementaires du Sénat, de toutes sensibilités politiques, ont d'ailleurs fait part de leur vive inquiétude.

J'en appelle à votre sens de l’intérêt général et, en particulier, de celui des concitoyens de notre 7ème circonscription varoise, à commencer par les plus humbles d'entre eux qui ont tant besoin de la solidarité publique. À défaut de pouvoir, au nom de la compréhensible solidarité envers votre sensibilité politique, vous opposer aux projets du gouvernement, vous feriez preuve de sagesse en plaidant, à l'Assemblée Nationale, dans le sens de l'inflexion maximale de ceux-ci pour le maintien durable des capacités d'action de nos collectivités.

Veuillez agréer, Monsieur le député-maire, mon cher collègue, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.


Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer

La Seyne, le 3 novembre 2009

Partager cette page

Repost0