22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 16:17

http://pierreschneider.typepad.com/.a/6a010535dab6b9970c01538f74f02a970b-800wiLa nouvelle équipe qui anime la Confédération nationale du logement (CNL) m'a rendu visite ces jours derniers. Et, avec Jean-Luc Bruno, vice-président de notre office d'HLM "Terres du Sud Habitat", nous sommes rassurés. Le temps des difficultés internes à cette association, dont nous avions entendu parler mais qui était une affaire qui ne concernait que ses adhérents, semble révolu. Elle devrait à nouveau pouvoir fonctionner de façon apaisée pour que ses bénévoles accompagnent nos concitoyens dans leurs démarches.

À commencer par la défense des intérêts des locataires auprès des bailleurs. Et je pense en particulier aux locataires de logements privés, moins enclins à s'organiser pour faire valour leurs droits face à certains propriétaires peu scrupuleux. Car, s'agissant des locataires du logement social public, en particulier ceux de l'office communal "Terres du Sud Habitat", qui assure 88% de l'offre d'HLM à La Seyne, même s'ils connaissent parfois des difficultés et ont à faire valoir des revendications, ils ont tout de même affaire à des interlocuteurs professionnels, tenus au respect des règles, et contrôlés par la puissance publique.

J'ai également été rassuré d'apprendre des nouveaux dirigeants de la CNL qu'ils entretiennent de bonnes relations avec l'autre structure localement importante de défense de l'habitat, à savoir l'association "Consommation, logement et cadre de vie" (CLCV), majoritaire et très active à "Terres du Sud Habitat" pour la représentation des locataires. Si les élections de représentants des habitants dans diverses instances donnent lieu à une normale concurrence, il est en effet important, sur les grands enjeux, que ces associations puissent parler le plus souvent possible d'une même voix afin de donner force à leurs demandes.

Avec le tout nouveau "Bureau du logement" que nous avons créé récemment au sein de la "Maison de l'Habitat" inaugurée il y a trois ans, où nombre de partenaires associatifs assurent des permanences, pour accompagner les locataires autant que les propriétaires et futurs propriétaires, on devrait disposer, pour les temps à venir, d'une batterie d'outils pour améliorer encore ce qui est un enjeu majeur de notre début de siècle : aider chacun à avoir un toit, base d'un minimum de dignité.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE