15 avril 2022 5 15 /04 /avril /2022 09:36

Partout en France, le vote du budget d'une collectivité est le moment majeur de l'année. C'est ce qui permet de traduire en actes les choix de l'équipe dirigeante et l'autorise à engager ses dépenses. Partout, sauf, manifestement... à La Seyne.

 

Si l'on en croit la presse locale, la séance du 11 avril du conseil municipal dont l'enjeu principal aurait dû être ce vote budgétaire a surtout été consacrée à régler des différends entre membres de l'équipe majoritaire de la maire. C'est assez désolant.

 

Mais peut-être était-ce un choix délibéré de surjouer l'accessoire pour masquer l'essentiel ?...

 

 

La presse locale, en tous cas, soit s'y est laissée prendre, soit a considéré que c'était plus croustillant, donc plus vendeur, de mettre en exergue les discordes sérieuses qui fragilisent la majorité municipale plutôt que les décisions qui conditionnent pour une année la vie quotidienne et le cadre urbain des Seynois.

 

DEUX FOIS PLUS DE PLACE POUR LES EMBROUILLES QUE POUR LE BUDGET

 

En atteste ce comparatif de la place réservée au vote du budget dans les articles parus les trois jours suivants dans le journal Var-matin, les trois articles étant reproduits à la même échelle.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Outre le fait que l'article du 13 avril titre étrangement que « l'opposition fond sur N. Bicais », alors que le contenu de cette pleine page prouve le contraire, les échanges d'amabilités n'ayant eu lieu qu'entre membres de la très fragile « coalition » majoritaire qui n'en finit pas de se déliter, les divers groupes d'opposition laissant l'équipe de la maire gérer en son sein ses désaccords, on relèvera que la place laissée au budget (entourée de bleu et rouge), sujet majeur pour la population qui n'est rapporté que trois jours après la réunion du conseil municipal, n'est au mieux que deux fois moindre que celle dédiée aux sujets de discorde entre élus majoritaires (entourée de brun).

 

"LA MARSEILLAISE" RÉÉQUILIBRE LES CHOSES

 

Dans le texte de l'article paru le 12 avril sur l'autre quotidien local, La Marseillaise, les informations ont tout de même des places plus équilibrées, même si les avis de la majorité sur le budget (encadré bleu) – on a le devoir de le regretter, même si on est de gauche – se limitent au strict minimum. 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

 

BEAUCOUP DE TEMPS PASSÉ SUR DES « AFFAIRES PERSONNELLES »

 

Et, à juste titre, le journaliste de La Marseillaise conclut son article en relayant le sentiment exprimé par Olivier Andrau, au nom des élus des gauches et de l'écologie, d'une désolation de constater en fin de séance que le débat sur le budget a été bouclé en quelques minutes tandis que les « affaires personnelles » ont fait l'objet d'une heure de discussions. Ce qui explique peut-être l'option retenue par ses confrères de Var-matin : accorder de la surface de texte en proportion des temps consacrés à un sujet...

 

Et, comme on peut douter que la maire demeurera peu encline à organiser des réunions publiques d'information et d'échanges sur les finances communales, les Seynoises et les Seynois n'en sauront pas plus sur les choix budgétaires qui, de l'avis des élus des gauches et de l'écologie, soulèvent de graves problèmes.

 

LES ANALYSES ET CRITIQUES DES ÉLUS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE

 

C'est pourquoi je m'autorise à reproduire ci-dessous (et ICI en pdf, mieux lisible sur les mobiles) les analyses et critiques qu'ils ont formulées lors de la réunion du conseil municipal et mis en ligne sur leur blog...

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE