/ / /

 

UNE LONGUE RÉVISION DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

 

Le renversement de la tendance antérieure de gestion fut difficile et long, et demeure inachevé, d'autant que la direction des ressources humaines, avec son propre personnel, malgré tout investi dans ses fonctions et à l’écoute des agents, était elle-même un service cloisonné dans ses secteurs : médecine, carrière, paie, retraite, recrutement, mobilité, hygiène et sécurité, formation.

 

Nous nous sommes donc donné comme objectif de renforcer en compétences et réorganiser le service afin de gérer les demandes des agents territoriaux, mettre en place un service social pour aider ceux qui sont en difficulté, ainsi qu'un dispositif juridique.

 

Mais c'est un chantier de longue haleine, loin d'être achevé.

 

On a cependant avancé sur la politique du recrutement et sur la mobilité interne des personnels, en donnant priorité à divers objectifs parallèles. En premier lieu, il s'est agi de mettre en place des jurys pour le recrutement de personnels compétents pour un développement d’un service public de qualité, pour assurer une transparence afin d’éviter les procès en clientélisme, et pour répondre à l'équité de la mobilité interne lors des vœux de changement d'affectation.

 

D'autre part, nous avons voulu prendre toute notre part dans l'insertion professionnelle en développant, malgré nos contraintes budgétaires et l'implication supplémentaire attendue de « tuteurs » volontaires, l’accueil dans les services de jeunes en « service civique », d’étudiants stagiaires, d'apprentis, y compris au niveau du master.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UNE LONGUE RÉVISION DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

> DES RÉFORMES POUR UN MEILLEUR SERVICE PUBLIC

> DES RÉORGANISATIONS PATIENTES DES SERVICES

> LE DIALOGUE AVEC LES PERSONNELS ET LEURS SYNDICATS

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "PERSONNELS"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Repost0
Publié par Marc Vuillemot