/ / /

 

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ET ÉNERGIES PROPRES

Nous avons agi en direction des particuliers en matière d'économie d'énergie. La Seyne est désormais partenaire de l'Espace Info Énergie pour la sensibilisation à une gestion domestique économe. Nous avons mis en place un programme  « Familles à énergie positive » pour  aider, dans  une  démarche de « défi-concours », des familles en précarité énergétique, avec une formation en ce sens des travailleurs sociaux qui les accompagnent. Nous avons signé une charte avec EDF pour prévenir la précarité énergétique dans le cadre de nos programmes de rénovation de l'habitat dans notre centre ancien, et une autre charte avec GDF-Suez pour la réalisation d'un diagnostic des consommations énergétiques des locataires de l'office d'HLM « Terres du Sud Habitat » que, par ailleurs, nous avons engagé, pour ses nouveaux immeubles, bien avant leur récente généralisation, dans les certifications de constructions « Haute Qualité Environnementale » et« Bâtiments Basse Consommation ».

 

La commune elle-même, après que nous l'avons dotée d'un ingénieur spécialisé et d'un service du développement durable, a réalisé des diagnostics de performance énergétique sur l'ensemble de ses propres bâtiments, créé un dispositif de gestions techniques centralisées pour maîtriser le chauffage des écoles, installé des chaudières à condensation lors de la rénovation des chaufferies des bâtiments communaux, mis en service la toute première chaufferie à granulés de bois dans un équipement public varois, à la crèche Irène Joliot-Curie, et même – ça peut prêter à sourire – assuré le chauffage des salles de notre nouveau crématorium grâce à la récupération de la chaleur... de ses propres fours...

 

Il serait fallacieux de ne pas reconnaître que nous sommes sur la bonne voie en matière de transition écologique et solidaire, attestée par le fait que La Seyne a été la première commune varoise labellisée par l'État « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 

Nous sommes d'ailleurs engagés à mettre à profit les toutes prochaines années pour confirmer – et accroître – cette évolution positive, et c'est pourquoi nous nous sommes inscrits, avec la métropole, avec détermination dans de nouveaux dispositifs. Nous avons signé avec l’État en 2018 pour la création d’une « Zone à Faibles Émissions » (ZFE), comme celles qui ont été mises en place à Paris, Grenoble et Strasbourg, avec une programmation d’actions pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, dont la définition de zones et périodes régulant la circulation des véhicules en fonction de leur degré de pollution (identifiables grâce aux vignettes Crit'air apposées sur les pare-brises).

 

Nous sommes aussi entrés en 2018 dans la démarche Cit’ergie, qui permet d’accompagner la mise en œuvre de la politique air-énergie-climat de la métropole et de l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en valorisant les actions déjà entreprises, en fixant des objectifs et des actions d’amélioration et en mesurant les progrès accomplis.

 

Et nous avons enfin adhéré à la démarche « Bâtiments durables méditerranéens », référentiel français de qualité environnementale, qui consiste à intégrer systématiquement la nature, le végétal et le bio-climatisme dans la conception de projets d’aménagements et de réhabilitation portés dans la métropole.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> LA MEILLEURE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR DE LA RÉGION 

> ÉCONOMIES D'ÉNERGIES ET ÉNERGIES PROPRES

> TRI, COLLECTE, RECYCLAGE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS EN NETTE AMÉLIORATION

> PROPRETÉ URBAINE, EAUX USÉES ET GUERRE AUX ANIMAUX NUISIBLES

> UN TERRITOIRE RÉCOMPENSÉ POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "EAU-AIR-ÉNERGIES"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var