/ / /

 

LA VILLE ET LA MÉTROPOLE EN ACTIVATEURS D'ENTREPRISES

 

Nous nous inscrivons en effet dans une démarche d'accompagnement des acteurs économiques, parce que l'enjeu numéro un du territoire est le droit à l'emploi pour tous découlant de la production de richesses. Mais nous ne le faisons pas à n'importe quel prix. Conscients à la fois du potentiel rare que constitue une zone industrialo-portuaire en cœur de rade et d'agglomération, nous sommes aussi attentifs à la préservation de la qualité de vie et de l'environnement urbain des résidents et usagers de la ville. C'est ainsi que, souvent en nous mobilisant avec les associations citoyennes seynoises, conseils de quartiers etComités d'intérêt local (CIL), nous avons fait preuve de fermeté pour exiger et obtenir des garanties face aux risques de pollution et de nuisances sonores, olfactives, visuelles ou fonctionnelles, pour un programme de déconstruction de navires de la Marine nationale, pour le transport par camions en vue du chargement sur barges de matériaux de carrière destinés à la réalisation d'un polder à Monaco, pour le stockage de boues marines polluées en attente de traitement et de revalorisation, ou pour l'accès des semi-remorques puis, dans quelques temps, des trains porteurs en vue de l'embarquement en ro-ro. Nous sommes à chaque occasion parvenus, quelquefois non sans mal, à imposer des solutions de compromis alliant protection environnementale et dynamique économique.

 

À la dernière évaluation des services de l'État, notre Pôle Mer à vocation mondiale de la Méditerranée a été reconnu « très performant », se plaçant 13ème sur les 71 pôles de compétitivité français.Notre territoire est celui qui, depuis 2013, génère le plus de création d'activité. En atteste le fait qu'il a été récompensé en 2018 par L’Express Entreprendre « 10ème territoire de France où il fait bon entreprendre » sur les 100 les plus peuplés, en 2019 par le prix national SIATI de « La Meilleure Stratégie de Développement », et qu'il a été labellisé cette même année « Territoire d’Industrie », pour son savoir-faire, sa forte identité industrielle et la mobilisation de ses acteurs au service du développement des technologiques et de l’industrie. Le territoire a pour cela engagé 50 millions d’euros d’investissements publics qui génèrent 500 millions d’euros d’investissements privés, et auront permis la création de 5 à 6000 emplois à échéance de 10 ans. Parmi ces investissements publics, il faut relever la création d’un réseau Très Haut Débit pour les professionnels de 450 kilomètres de fibre optique, desservant plus de 750 sites et 120 zones d’activités économiques et touristiques  de notre  métropole,  ce  qui  a  contribué à l'attribution  du label  « French Tech » depuis 2016.

 

Bien sûr – nos détracteurs ne remarquent souvent que cela – toutes les initiatives ne sont pas forcément couronnées de succès. S'il est ainsi regrettable que leurs porteurs n'aient pas concrétisé la mise en œuvre des deux projets successifs de port de plaisance prévus par nos prédécesseurs puis par nous-mêmes sur le littoral des anciens chantiers navals, malgré les efforts consentis par la commune en termes d'allongements de délais et de prise en charge accrue des coûts de dépollution, ça l'est d'autant plus que, malgré le fait que les jugements rendus ont confirmé que les échecs des projets ne sont en rien imputables à la commune, il lui aura fallu couvrir des frais engagés par les entreprises défaillantes pour les conceptions et préparations de leurs programmes d'aménagements. En revanche, la CCIV, concessionnaire des ports de la Rade, a d'ores et déjà travaillé avec la commune à la relance d'un nouveau projet portuaire de plaisance qui pourra voir le jour dans les années à venir, si la concession lui est reconduite par la métropole.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UN TECHNOPÔLE EN PLEINE CROISSANCE

> LA VILLE ET LA MÉTROPOLE EN ACTIVATEURS D'ENTREPRISES

LA RECONQUÊTE DES SITES INDUSTRIELS HISTORIQUES

UNE IMPLICATION FORTE DANS LA RECHERCHE ET LA FORMATION

17000 EMPLOIS DANS UNE ZONE D'ACTIVITÉS EN PLEIN ESSOR

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "ÉCONOMIE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

 

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var