/ / /

 

UN TECHNOPÔLE EN PLEINE CROISSANCE

 

Notre espace portuaire de technologie, d'industrie, d'artisanat et de commerce de Brégaillon a été adapté pour mieux se développer. D'importantes entreprises s'y sont installées ou ont accru leurs activités. Plus un mètre carré des 82 hectares n'est disponible et nous avons validé le principe d'une extension sur la mer, même si nous l'avons voulue limitée par rapport au projet envisagé initialement par la Métropole afin de ne pas altérer la vue depuis le site des anciens chantiers navals.

 

Avec un nouveau bâtiment ultra-moderne mis en service et un autre qui est en phase d'être achevé dans les prochains mois, les savoir-faire de la grande société CNIM rayonnent dans le monde entier : pièces pour les fusées européennes Ariane-5, carters des boosters de la future Ariane-6, centrale solaire thermodynamique, plaques radiales pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, châssis de machines de lithographie de précision de puces électroniques, ponts flottants motorisés et équipements spéciaux de navires de la défense nationale.

 

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient s'installer dans le cadre de la mutualisation d'espaces de recherche avec Ifremer et sera bientôt suivi par les équipes de scientifiques du télescope à neutrinos AntarèsClimat Fosselev Marine a investi pour un dock flottant géant et l'extension de ses bâtiments inaugurés en 2017 pour accroître son activité de maintenance industrielle navale.

 

Un hôtel d'entreprises de 200 m² a été implanté au sein des locaux d'Océanide en extension de la pépinière Cre@TVT gérée par Toulon Var Technologies (TVT) à Toulon.

 

Nous pouvons être fiers d'avoir contribué par notre Plan local d'urbanisme (PLU) et nos interventions auprès de la société Orange – et parfois de l'ancien syndicat Ports Toulon Provence (PTP) alors en recherche constante de nouveaux linéaires de quais à valoriser à tout prix – au maintien de l'activité historique de la base seynoise des navires câbliers de télécommunications sous-marines d'Orange Marine, dont nos prédécesseurs envisageaient la délocalisation pour « redonner à la ville son ouverture sur la mer »... c'est-à-dire dont ils souhaitaient l'ouverture à l'urbanisation résidentielle de standing...

 

Et Envisan (traitement et valorisation des boues sous-marines) et Worms (transport de remorques par voie maritime sur navires rouliers ou ro-ro devant évoluer avec la toute prochaine remise en service de la ligne de chemin de fer reliant Brégaillon au réseau ferré national, évitant leur transfert polluant par voie routière) sont aussi des fleurons d'une économie soucieuse du développement durable, même si cette dernière activité (Worms) , reprise par le groupe danois DSDS, a été brutalement arrêtée fin 2019 par choix stratégique du repreneur, ce qui n'empêche pas la Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV) d'agir sans délai pour le redémarrage au plus vite d'une activité de même nature. Nous avons à ce sujet aussitôt saisi avec le président de la Métropole la ministre de la Transition écologique et solidaire pour qu'elle intervienne « afin de trouver une solution durable au maintien et au développement de l'activité de fret ferroviaire depuis le terminal portuaire de La Seyne-Brégaillon », lui rappelant que « près de deux cents emplois directs et indirects sont suspendus à la relance de [cette] activité » et lui demandant de rénover les tunnels de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon pour 7 les rendre compatibles avec le passage des remorques et des plus gros conteneurs P400 ».

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UN TECHNOPÔLE EN PLEINE CROISSANCE

> LA VILLE ET LA MÉTROPOLE EN ACTIVATEURS D'ENTREPRISES

LA RECONQUÊTE DES SITES INDUSTRIELS HISTORIQUES

UNE IMPLICATION FORTE DANS LA RECHERCHE ET LA FORMATION

17000 EMPLOIS DANS UNE ZONE D'ACTIVITÉS EN PLEIN ESSOR

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "ÉCONOMIE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

 

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var