/ / /

 

UN RÉSEAU RÉGIONAL À PARFAIRE...

C'est pourquoi on aurait pu espérer, lorsque le Département était en charge des cars des lignes VarLib, un engagement des élus départementaux seynois, puis des conseillers régionaux de notre ville, lorsque la Région, devenue autorité organisatrice des transports par cars départementaux, a intégré le réseau VarLib dans son réseau régional Zou !, pour que les liaisons avec la communauté d'agglomération voisine de Sud Sainte Baume ne restent pas une offre anecdotique, comme si le fleuve La Reppe était considéré comme une frontière infranchissable !

Jusqu'en 2013, cinq lignes départementales desservaient La Seyne [1]. On en est loin aujourd’hui. Seule ligne desservant tous les jours Sanary et Bandol depuis La Seyne, la 8805 ne comporte qu'un arrêt sur notre commune, à l'École Georges-Brassens, à l'extrême Nord-Ouest de La Seyne, que l'on ne peut rejoindre que par une seule ligne de Réseau Mistral, la 12. Le service offert par la ligne 8826, uniquement les jours ouvrables, pour rejoindre Sanary et Bandol, ne comporte que deux arrêts à La Seyne, à Curie et à Langevin, comme la ligne 8822 qui nous relie aux autres communes du Nord de Sud Sainte Baume.

Il est manifeste que le Département et la Région s'en sont tenus à leurs obligations de transport des lycéens des secteurs scolaires de nos lycées. Sinon, on a le sentiment que, vue des réseaux de cars départementaux, La Seyne, comme Six-Fours, n'existent pas, avec ses trois malheureux arrêts excentrés, en comparaison de Toulon, irriguée par 10 lignes VarLib–Zou !, et Hyères, bénéficiant de 13 lignes ! En revanche, pour occuper des places de stationnement pour ses cars sur la voirie publique de La Seyne, VarLib–Zou ! n'oublie pas notre commune...

C'est pourquoi, aussi, nos élus régionaux de La Seyne et de l'Ouest de TPM auraient pu être inspirés de se joindre à nous lorsque nous avons regretté la suppression de la seule ligne express régionale (LER) reliant en autocar La Seyne à une destination du reste de la région Provence Alpes Côte d'Azur, en l'occurrence à Aix-en-Provence, qui était très prisée de nos étudiants, lesquels doivent aujourd'hui transiter en train par Marseille ou repartir vers Toulon pour utiliser la ligne 19 du réseau LER Zou !.

 

On ne s'étonnera d'ailleurs pas plus de relever que, sur les seize destinations touristiques proposées en utilisant le réseau des LER Zou ! sur le site Internet de la Région, aucune ne concerne la métropole toulonnaise, pourtant, avec ses 3,5 millions de visiteurs en 2018, première destination touristique du Var, lui-même premier département touristique de France, hors Paris, et une seule (Sainte-Maxime) le reste du département du Var...

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var