/ / /

 

À DÉFAUT DU TRAMWAY ESPÉRÉ, AU MOINS UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

Également déjà rappelée plus haut, notre abnégation a été constante pour obtenir la réactivation du projet de Transport en commun en site propre (TCSP), fût-ce sous la forme d'un bus à haut niveau de service (BHNS) en lieu et place du tramway espéré dont la majorité métropolitaine ne veut hélas pas (nous sommes minoritaires sur ce sujet, et il faut respecter la démocratie), qui n'avait cessé d'être retardé.

C'est désormais chose faite et les démarches visant à la déclaration d'utilité publique (DUP) du BHNS sont engagées par la Métropole. Le tracé d'environ 6 kilomètres sur notre commune prévoit bien, en venant de La Garde et Toulon, la desserte de la gare SNCF, la traversée du quartier Berthe via le site propre déjà réalisé depuis 1997 par l'équipe municipale de gauche d'alors, le retour vers le centre-ville par l'avenue Gambetta et la place Ledru-Rollin devant être requalifiées en voies apaisées pour modes doux, la traversée du port sur la future place urbaine que la Métropole va réaliser sur l'emprise des actuelles voiries en reportant la circulation automobile sur la mer, et la desserte, dont nous avons prévu les emprises foncières, des nouveaux quartiers des Mouissèques, jusqu'aux environs du terminal de croisières de Bois-Sacré.

Ce moyen de transport propre viendra conforter les efforts que nous avons menés avec constance pour procéder à un rythme soutenu au remplacement de nos véhicules par d'autres non polluants. Nous avons ainsi largement atteint et dépassé l'objectif légal de 25 % de véhicules propres avant 2025, avec 43 % de nos 317 bus répondant aux normes écologiques et, d'ores et déjà, deux éco-bateaux-bus hybrides, tandis que nous avons passé commande pour une livraison en 2020 de 109 nouveaux bus propres pour 61 millions d'euros.

 

Mais ces évolutions positives de Réseau Mistral déjà constatées et à venir demeurent insuffisantes dans une métropole étirée en longueur entre mer et montagne. Il faut pouvoir « doubler » les lignes Ouest-Est de TCSP-BHNS et de bateau-bus pour les déplacements intra et inter-métropolitains, mais aussi harmoniser les offres avec les territoires voisins à l'Ouest et au Nord de notre commune...

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> LA SEYNE EN BONNE PLACE DANS LE "PLAN VÉLO" MÉTROPOLITAIN 

> UNE EXPLOSION DE L'OFFRE ET L'USAGE DU TRANSPORT EN COMMUN

> DES TRANSPORTS COLLECTIFS ACCESSIBLES À TOUS

> À DÉFAUT DU TRAMWAY ESPÉRÉ, AU MOINS UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

> UN RÉSEAU RÉGIONAL À PARFAIRE

> DÉTERMINATION SEYNOISE POUR LE FUTUR "RER" DE L'AGGLOMÉRATION TOULONNAISE

> VERS LA CONJUGAISON DE MODES MODERNES ET PROPRES DE MOBILITÉS...

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "MOBILITÉS"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var