/ / /

 

UNE EXPLOSION DE L'OFFRE ET DE L'USAGE DU TRANSPORT EN COMMUN

Nos efforts pour l'amélioration du réseau de transports en commun, de telle sorte qu'il devienne de plus en plus attractif, ont porté leurs fruits. Le nombre de déplacements en bus et bateaux-bus a augmenté de 78 % en quinze ans. Et c'est sur les lignes desservant La Seyne, internes à la commune et de liaison avec les autres sites de la Métropole, qu'en 2018, dernière année pleine évaluée, l'accroissement a été le plus significatif, avec 17 % de fréquentation supplémentaire (pour 8 à 9 % ailleurs).

Avec la création de notre comité des usagers des mobilités, instance de vie démocratique locale qui permet aux citoyens et associations volontaires de contribuer à l'analyse des besoins et formuler des demandes d'amélioration des services de transport, que nous avons relayées auprès de la Métropole et de son opérateur Réseau Mistral, nous avons su être convaincants.

Les « lignes structurantes » 8 et 18 reliant La Seyne à Toulon, ont vu leurs fréquences renforcées, tout comme la ligne 12, reliant La Seyne à Ollioules, et, de façon encore plus patente, la ligne 70, reliant La Seyne à Six-Fours d'une part et à la gare SNCF de Toulon d'autre part, qui, trois mois après sa modification obtenue en 2018, a connu un accroissement spectaculaire de fréquentation de 34 %.

Les « petites lignes », permettant le rabattement sur les lignes de bus et bateaux-bus à plus forte desserte, ont aussi été améliorées : création de la ligne 82 qui offre une desserte supplémentaire de la gare SNCFet de la base marine du Pôle Mer et désenclave le Mont-des-Oiseaux, modification des lignes 83 et 84 pour assurer une meilleure desserte du pôle d'activités de Léry et notamment du parc aquatique Aquasud et des Espaces Santé, mise en double sens pour la ligne 85 qui dessert mieux nos collines, augmentation des fréquences de la ligne 87 très prisée des collégiens et lycéens des zones résidentielles du Sud et de l'Ouest, modification de la ligne 72 et création de la zone AB80 d'appel-bus pour irriguer l'ensemble de la zone d'activité économique des Playes et desservir celle de Camp-Laurent, dont le crématorium et le nouveau cimetière, création de la ligne 120 qui offre une desserte de la gare SNCF depuis Ollioules et notamment la base terrestre du Technopôle de la Mer.

Nous nous employons à convaincre la Métropole de prendre en compte d'autres demandes seynoises. Nous avons ainsi réclamé une étude de faisabilité du remplacement de tout ou partie des lignes 84, 85A, 85B et 86, qui desservent toutes nos collines, par un système d'appel-bus évitant aux minibus utilisés de circuler souvent à vide, permettant d'offrir un plus grand nombre d'arrêts, plus proches de lieux d'habitation des usagers, et desservant des quartiers aujourd'hui non couverts, tels qu'Artaud, Hugues et Pignet. Le remplacement des lignes 85A, 85B et 86 par un système couplant appel-bus en journée et horaires fixes aux heures de forte affluence est désormais programmé sous l'intitulé AB88 pour septembre 2020. Nous avons également obtenu un accord de principe pour la desserte du quartier de Gai-Versant désormais très urbanisé, mais collinaire donc pénible d'accès à pied depuis les actuels arrêts les plus proches, et une révision qui va s'avérer indispensable des dessertes des quartiers en plein développement de Bois-Sacré, L'Éguillette, Balaguier et Tamaris.

La Seyne profite aussi des offres du premier réseau de bateaux-bus de France (2,8 millions de voyageurs), avec ses deux lignes maritimes 8M (Port de La Seyne – Porte Marine – Port de Toulon) et 18M (Les Sablettes – Tamaris – Port de Toulon), dont nous avons obtenu le renforcement des dessertes et, enfin, après des années de sollicitation pugnace, dans l'attente d'une ligne de cabotage faisant le tour de la Rade, que nous réclamons à cor et à cri avec le maire de Saint-Mandrier, la création, enfin programmée, qui sera mise en œuvre dès l'obtention des autorisations de la Marine Nationale, de l'appontement à Bois-Sacré, évoqué plus haut, et qui permettra une correspondance entre les deux lignes maritimes actuelles, permettant de relier nos quartiers Sud à notre centre-ville, sans devoir passer... par Toulon (et payer deux fois) ! Les embarcadères des Sablettes et de Porte-Marine ont par ailleurs été améliorés.

 

Sans attendre, dès janvier 2020, une liaison port de La Seyne – base navale de Toulon (Arsenal) en bateau-bus sera mise en service, sous l'intitulé de ligne BN4, pour inciter les personnels civils et militaires à délaisser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.

 

Nous avons enfin obtenu une amélioration des dessertes nocturnes. Désormais ce sont deux lignes de bus (18 et 70, cette dernière que nous avons fait prolonger jusqu'aux nouveaux quartiers des Mouissèques) et une ligne de bateaux-bus (18M) qui fonctionnent en soirée, jusqu'après minuit, et un soir supplémentaire – le jeudi – en plus des vendredis et samedis.

 

Nous avons aussi obtenu que les abribus soient remplacés, les plus importants dotés d'écrans d'informations en temps réel, et que les trottoirs sur lesquels les arrêts sont positionnés soient mis aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Un parc-relais a aussi été réalisé à Tamaris, mais il convient d'en revoir le fonctionnement car il demeure fort peu utilisé, la plupart des potentiels usagers le délaissant, échaudés par le fait que le bateau-bus de la ligne 18M vers Toulon ne s'arrête parfois pas à l'embarcadère du fait que la capacité maximale de passagers a été atteinte au départ des Sablettes. Et nous avons réclamé une étude pour la création d'un autre parc-relais aux Sablettes.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> LA SEYNE EN BONNE PLACE DANS LE "PLAN VÉLO" MÉTROPOLITAIN 

> UNE EXPLOSION DE L'OFFRE ET L'USAGE DU TRANSPORT EN COMMUN

> DES TRANSPORTS COLLECTIFS ACCESSIBLES À TOUS

> À DÉFAUT DU TRAMWAY ESPÉRÉ, AU MOINS UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

> UN RÉSEAU RÉGIONAL À PARFAIRE

> DÉTERMINATION SEYNOISE POUR LE FUTUR "RER" DE L'AGGLOMÉRATION TOULONNAISE

> VERS LA CONJUGAISON DE MODES MODERNES ET PROPRES DE MOBILITÉS...

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "MOBILITÉS"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var