VERS UNE MONNAIE CITOYENNE LOCALE...
Tous les moyens de redynamisation économique étant bons à activer, nous nous sommes aussi engagés avec intérêt dans la démarche initiée par « La Fève 83 », structure associative qui travaille à la mise en place d'une monnaie locale complémentaire. Il s’agit d’un moyen de paiement légal qui circule sur un territoire défini afin de relocaliser l’économie. Elle s’échange entre particuliers, commerçants, prestataires et tout acteur, personne morale ou physique, adhérent de l’association qui a créé la monnaie. Ces acteurs respectent une charte de valeurs éthiques, sociales, écologiques et responsables, s’engageant ainsi dans un développement durable de leur territoire. La crise économique et écologique que nous connaissons demande en effet à que l’on repense notre modèle actuel. Le succès rencontré par le film documentaire « Demain », sorti en 2015, qui a montré à travers le monde des solutions déjà mises en place et qui fonctionnent pour faire autrement, témoigne que ce constat est partagé par un grand nombre.
C'est donc une « monnaie citoyenne », légalement reconnue par la loi Économie sociale et solidaire (ESS) de juillet 2014, à la diffusion de laquelle La Seyne a choisi de s'atteler, comme celles qui sont en plein développement en France avec plus de 50 monnaies en circulation et autant en projet, espérant être pionnière et expérimentale dans la Métropole dont elle souhaite voir les onze autres communes accueillir avec bienveillance cette initiative.
C'est en effet un outil de transformation individuelle et collective pour, pas à pas, changer nos pratiques et remettre l’argent au service de l’humain et de l’environnement, participant ainsi à un développement durable du territoire qui la porte. C’est un outil global de transition écologique car elle permet d’agir sur de multiples facettes du fonctionnement de la société. En matière économique, nous espérons ainsi contribuer à la relocalisation d’activités, l'amélioration de la résilience de nos territoires, la revitalisation l’économie locale, au soutien l’emploi, au développement des circuits courts, de la production et la consommation responsables, à l'amélioration des relations inter-entreprises, à l’utilisation de banques éthiques, à l'augmentation de la richesse locale en accélérant les échanges grâce à une économie circulaire, et l'évolution de la responsabilité sociétale des petits commerçants, producteurs et artisans.
Nous espérons aussi contribuer à diminuer l’impact environnemental et celui de la consommation en limitant les transports grâce au développement des circuits courts, en consommant des produits de saison, en aidant les entreprises à introduire des critères environnementaux dans leur fonctionnement, en incitant les utilisateurs à se tourner vers des choix quotidiens plus respectueux des ressources et de l’environnement. Mais, considérant que la monnaie classique est devenue un outil de rupture et de profondes inégalités sociales, nous avons pensé qu'une monnaie locale citoyenne apportera aussi un plus permettant de rapprocher les gens par le fait qu'elle met en lien direct tous les acteurs d’un territoire défini, au-delà duquel elle n’a plus cours, qu'elle s’appuie sur une charte de valeurs signée et promue par chaque utilisateur et qu'elle soutient la progression vers des pratiques plus respectueuses de l’humain et de son environnement et favorisant la réintégration de personnes plus fragiles économiquement et socialement.
Nous y avons vu un intérêt éducatif car elle sera un outil d’éducation populaire puisqu'elle proposera à nos populations le choix d’apprendre ensemble à évoluer vers des pratiques plus cohérentes et responsables, et devra conduire à se réapproprier la monnaie en comprenant sa nature et son fonctionnement, tant il est vrai que la dématérialisation de la monnaie classique a amené à la considérer comme une simple unité de compte virtuelle alors qu’elle contient un fabuleux potentiel d’émancipation, à reconsidérer la notion de richesse en réalisant que la monnaie n’est pas richesse en soi, mais symbole de celles offertes par notre planète, la créativité et l’activité humaine, et à valoriser le sens plus que le prix en choisissant des fournisseurs professionnels en raison de leur engagement responsable, en prenant la mesure des nombreux coûts cachés de la logique du « pas cher » reportés sur la société, mais qui sont en réalité payés très cher de façon indirecte.
Nous y avons enfin vu un atout de démocratie car une monnaie locale n’est pas un simple moyen de paiement ni un produit à consommer, mais une expérience collective qui s’adresse à toutes les composantes de la société, adaptée en fonction des ressources, besoins et opportunités de son territoire, principalement grâce à des modalités d’implication et de prise en compte de l’ensemble des adhérents au projet. La mise en place d'une monnaie locale nous invitera ainsi à évoluer dans notre façon de penser le monde et les schémas relationnels manichéens régissant largement les échanges, en nous rencontrant, nous inter-reliant et en prenant des décisions dans un rapport gagnant–gagnant, et à expérimenter de nouveaux fonctionnements participatifs, tout en respectant le cadre législatif national, avec en même temps l’objectif de le faire évoluer vers une meilleure adéquation avec les réalités sociales et environnementales de notre siècle.
La monnaie locale, appelée « la Fève », après trois ans de gestation, a vu le jour au printemps 2019, et nous travaillons actuellement à sa promotion sur le territoire de La Seyne, espérant que de nombreux commerçants, artisans, entreprises, usagers, viendront vite rejoindre le tout premier commerce seynois qui a accepté d'utiliser ce mode paiement, avec ses 6000 premiers coupons de 1, 2, 5, 10 et 20 Fèves.
Poursuivez votre lecture...
> DES INITIATIVES ACTIVES EN SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ
> VERS UNE MONNAIE CITOYENNE LOCALE
> NATURE EN VILLE ET ESPACES PUBLICS REQUALIFIÉS
> LUTTE CONTRE LE NON-DROIT ET TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
> ENFIN, APRÈS DIX ANS DE PROMESSES, L'ÉTAT S'ENGAGE À NOS CÔTÉS !
> UNE IMPLICATION MÉTROPOLITAINE POUR NOTRE CŒUR HISTORIQUE
ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "CENTRE VILLE"
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME