/ / /

 

DES INITIATIVES ACTIVES EN SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ

Heureusement, dans l'attente des moyens de la solidarité nationale, nous avons pu engager diverses interventions de petite et moyenne envergure en matière de soutien à l'activité économique et sociale de notre cœur de ville. Nous avons ainsi enfin obtenu en 2019 de l'État de développer un programme de Fonds d'intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) destiné à soutenir, améliorer et dynamiser notre centre ancien. Ce dispositif permet d’attribuer des subventions aux commerçants pour effectuer des travaux, auxquelles peuvent s’ajouter un complément de la Ville. Dans ce cadre, les magasins déjà installés en centre-ville, ainsi que ceux en cours de création, sont aidés pour rendre leur commerce accessible à tous publics, pour améliorer leurs devantures, pour faire l’acquisition de signalétique commerciale. De plus, afin de favoriser l’attractivité du marché, les forains du cours Louis-Blanc peuvent également être aidés pour s’équiper de matériels pour leurs étals. L'exemple de la décoration végétale et de la modernisation et l’unification des stores terrasses des commerces du quai Saturnin-Fabre, sur le port, qui se poursuit rue Hoche, en atteste.

La réorganisation des marchés forains, avec trois sites (le centre, Les Sablettes et Berthe), reste à affiner, mais les chantiers sont ouverts. Cependant, mobilisant les commerçants eux-mêmes, sédentaires ou non, au travers de leurs associations du sud et du centre de la ville que nous avons soutenues en subventions et logistique, mais aussi les acteurs associatifs de l'animation culturelle, socio-éducative et événementielle, nous avons rythmé les années avec l'organisation, sans cesse montant en puissance, de moments festifs, culturels ou de promotion commerciale, de nature à faire connaître le centre ancien, y attirer et fidéliser nos concitoyens et visiteurs : braderies, fête de la soupe, animations musicales à l'instar des Tréteaux de Bourradet, récitals des chorales Chœurs en Seyne, spectacles de rue de la Philharmonique La Seynoise, animations en extérieur de la Bibliothèque théâtrale Armand-Gatti, des Charrettes de Perrin, de Fées & Ries et d'autres, décorations urbaines de l'été (les parapluies...) et de Noël, événements nautiques de nos clubs (La Sagno tradition, régates, concours de pêche, ...), utilisation des vitrines et rideaux des magasins fermés comme supports de reproductions d'œuvres picturales de grands musées nationaux, etc.

De manière générale, nous avons édicté une règle stipulant que toute initiative communale, ou associative soutenue par la ville, ayant un rayonnement sur l'ensemble de notre territoire, se doit de décliner un ou plusieurs moments de nature à animer le centre ancien.

Et nous avons, en outre, obtenu des grands hypermarchés de périphérie urbaine, dont l'activité fragilise grandement celle du centre ancien, qu'ils renoncent à l'autorisation que le Législateur leur a accordée d'ouvrir 12 dimanches par an, contre 6 antérieurement, négociant avec eux un moyen terme à 9 dimanches.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> DES INITIATIVES ACTIVES EN SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ 

> VERS UNE MONNAIE CITOYENNE LOCALE

> NATURE EN VILLE ET ESPACES PUBLICS REQUALIFIÉS 

> LUTTE CONTRE LE NON-DROIT ET TRANQUILLITÉ PUBLIQUE 

> ENFIN, APRÈS DIX ANS DE PROMESSES, L'ÉTAT S'ENGAGE À NOS CÔTÉS !

> UNE IMPLICATION MÉTROPOLITAINE POUR NOTRE CŒUR HISTORIQUE

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "CENTRE VILLE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

 

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var