18 novembre 2018 7 18 /11 /novembre /2018 10:55

Je pressens que, dans les semaines qui viennent, lorsque les tronçonneuses entreront en action, il va comme chaque année se trouver des gens pour hurler au saccage de la forêt communale seynoise, vilipender la métropole et la commune, et véhiculer de fausses informations sur le scandale écologique que représenterait, selon eux, la réalisation de coupes d'arbres qui ne sont destinées qu'à protéger la biodiversité et mettre en valeur le paysage forestier. Explications...

 

DES USAGERS VOLONTAIRES AUX SPÉCIALISTES, UNE MOBILISATION GÉNÉRALE

Les 270 hectares de notre belle forêt de Janas, partie orientale du massif forestier de Sicié que nous partageons avec nos voisins six-fournais, est un bijou que l'on se doit plus que jamais de protéger.

La veille préventive des incendies est assurée par les bénévoles de notre réserve communale de sécurité, parfois assistés de fonctionnaires communaux volontaires et de bénévoles associatifs. L'entretien des chemins, sentiers et espaces naturels est un sujet majeur auquel s'emploient à la fois la métropole TPM et les associations d'usagers, notamment les associations de randonneurs et de protection de l'environnement et notre exemplaire société de chasse.

Exception faite de certains vététistes pratiquant le « freeride » hors de toute structure organisatrice reconnue, s'interdisant toute contrainte, saccageant la végétation, certains allant jusqu'à ouvrir des pistes en totale illégalité à la tronçonneuse, mettant parfois en danger et insultant les autres usagers de la forêt, la très grande majorité des personnes s'adonnant à la promenade, à la cueillette, à la randonnée, à l'équitation, au vélo, au VTT ou la chasse, est consciente de la fragilité de notre cadre naturel et, en bonne intelligence respectant les pratiques de loisirs des uns et des autres, s'emploie à éviter toute dégradation.

 

DES INTERVENTIONS PROFESSIONNELLES DE PRÉVENTION ET VALORISATION

De son côté, la commune mettant à sa disposition une maison forestière, l'Office national des forêts a accepté de maintenir un personnel chargé de la régulation, de la prévention, de la surveillance et, si besoin, de la répression. C'est une chance que n'ont pas toutes les communes urbaines.

C'est dans ce cadre que sont réalisées, chaque fois que nécessaire, des éclaircies d'amélioration. Les documents ci-dessous, co-réalisés par la commune et les ingénieurs et gardes de l'office des forêts, expliquent les raisons de ces coupes indispensables, le processus utilisé, et la destination des végétaux prélevés. On peut cliquer dessus pour les agrandir. Leur lecture devrait couper court aux fausses rumeurs...

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE