25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 05:01

On me dira qu'il y a des sujets plus préoccupants que la dénomination de la Région où nous vivons, et je n'en disconviendrai pas, en cette dure période où trop de Seynois sont à la peine pour tirer parti en termes d'emploi de la belle dynamisation économique de l'industrie, la technologie ou le tourisme que connaît notre territoire, où l'activité commerciale de notre cœur de ville ne parvient guère à se relancer, où le sentiment d'insécurité a laissé place à une vraie criminalité sur fond de trafics de drogue, et où des milliers de familles sont en attente d'un logement.

Il n'empêche, en ces temps difficiles, la culture du sentiment d'appartenance à un terroir, dans la mesure où on prend garde qu'elle ne glisse pas vers un communautarisme identitaire excluant, est, parmi d'autres, un vecteur de cohésion sociale et de vivre ensemble. Ça justifie par exemple que, chez nous, sans renier la langue de la République, ciment des valeurs universelles de la France des Lumières, on s'efforce aussi de faire vivre notre langue régionale, le parler provençal maritime de l'occitan, non dans une pratique nostalgique la présentant dans une vitrine poussiéreuse, mais en lui donnant sa place dans la vie de tous les jours : sur les supports de communication municipaux, du site Internet du magazine "Le Seynois" aux panneaux informatifs lumineux, en passant par la signalétique routière des entrées de ville et de nos quartiers et lieux-dits.

 

POURQUOI FAIRE COMPLIQUÉ QUAND ON PEUT FAIRE SIMPLE ?

C'est aussi pourquoi la majorité de notre conseil municipal a voté il y a quelques mois une motion demandant à Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de réfléchir à deux fois avant de donner suite à son choix de remplacer le certes très affreux acronyme « PACA », utilisé par commodité pour désigner notre territoire, par le terme « Région Sud ». Et de soutenir l'initiative de nombreux citoyens et organisations culturelles et politiques réclamant, par une pétition en ligne, que soit désormais utilisée la dénomination historique de « Provence » pour qualifier nos six départements.

Car, franchement, Provence, ça parle à tous et à chacun dans le monde entier. Tandis que « Sud »... Sud de quoi ? Il n'y guère dans le monde que le pôle arctique qui ne soit pas au sud de quelque lieu. À ce compte-là, après les Hauts-de-France, pourquoi pas la France-d'en-bas-à-droite ?

 

PLUS DE 30.000 SIGNATURES ET UN RASSEMBLEMENT À MARSEILLE CE JEUDI 27

SIGNEZ LA PÉTITION "NI SUD, NI PACA, MAIS PROVENCE" !

C'est donc bien volontiers que j'ai relayé la pétition « Rendons son nom à notre région ! » dès sa mise en ligne. J'invite d'ailleurs nos concitoyens à rejoindre les quelque 32.000 premiers signataires en la signant en cliquant ICI ou sur l'image ci-contre.

Et c'est tout aussi volontiers que, avec Claude Dini, notre élu seynois chargé de l'identité provençale, j'ai accueilli ces derniers jours à La Seyne les initiateurs d'un rassemblement prévu ce jeudi 27 septembre, à partir de 7 heures 30, au palais du Pharo à Marseille, à l'occasion de l'assemblée des Régions de France, pour réclamer paisiblement et amicalement de M. Muselier qu'il reconsidère son choix. On peut trouver tous renseignements sur cette initiative sur le site Internet Aquò d'aqui ou ICI. J'invite nos concitoyens à y prendre part.

Ni en PACA, nimai en Sud : La Sanha es en Provènça !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE