
L'accès au portail se fait par un bouton situé en haut et à droite de la page d'accueil du site officiel de la ville.
On me dira que cela n'a rien d'extraordinaire que d'offrir une possibilité d'effectuer des démarches en ligne.
C'est vrai, nombre de collectivités se sont déjà dotées de cet outil informatique moderne, quoique, au sein de notre métropole toulonnaise, après avoir survolé les sites de nos communes voisines, si certains offrent quelques "espaces citoyens" ou un accès au portail du service public, je n'ai pas trouvé d'offre de services véritablement "intégrée".
La Seyne me semble donc figurer comme quasi précurseur dans notre coin du Var. N'en soyons pas spécialement fiers, d'autant que l'instrument est aux prémices de son fonctionnement, une sorte de rodage qui permet de déceler des imperfections à corriger, des limites et des besoins de compléments et développements.
LES CITOYENS EUX-MÊMES AMBASSADEURS DE L'OUTIL
C'est le message que, ce jeudi, avec les élus et personnels de notre service de la démocratie locale, que je félicite et remercie de leur initiative et leur implication, que nous avons voulu faire passer aux responsables des Comités d'intérêt local (CIL), des Conseils de quartiers et Conseils citoyens, que nous avons conviés à une démonstration et que, une fois de plus, je dois remercier d'accepter de jouer le rôle d'expérimentateurs et d'ambassadeurs auprès de notre population.
L'originalité de ce portail Internet est qu'il regroupe en une seule entrée la possibilité pour les particuliers, les entreprises, les commerces et les associations, d'effectuer diverses démarches dématérialisées depuis n'importe où et à n'importe quel moment, de stocker dans un "coffre-fort virtuel" sécurisé des documents personnels utiles, de payer en toute tranquillité divers services (restauration scolaire, centres de loisirs, etc.), et d'apporter sa contribution à l'amélioration de la vie urbaine en signalant tout dysfonctionnement repéré en ville, localisable précisément, et en étant informé régulièrement de la suite donnée à la doléance.
UNE OFFRE SUPPLÉMENTAIRE QUI NE REMPLACE PAS LES AUTRES
Cette offre dématérialisée est bien sûr évolutive, de nouvelles fonctionnalités pouvant être ajoutées au fur et à mesure de l'adaptation des services communaux, et son "ergonomie" méritera aussi d'être améliorée et embellie.
Et, naturellement, ce nouveau service n'est pas créé pour contribuer à la réduction des dépenses communales, notamment de personnel, imposée depuis plusieurs années par l'État. Les hommes et les femmes de la fonction publique territoriale seront bien toujours là pour faire le travail, gérer les suites à donner aux requêtes formulées par le portail Internet, aider ceux qui seraient hésitants ou peu rodés à l'usage d'un ordinateur, et naturellement continuer à assurer la relation aux publics suivant les bonnes vieilles méthodes du courrier écrit, des courriels et de l'accueil physique en direct.